Les gérants nous accueillent au pied de la Montagne Noire dans l’Aude. Leur camping, le Martinet Rouge, est idéalement situé pour découvrir ce département riche en Histoire et espaces naturels. Voici donc les 4 lieux à visiter selon Pascale Vermeersch ! Mais avant, découvrez le camping et l’Aude en images:
Pascale : D’origine belge, installés au Luxembourg, nous souhaitions changer de vie ! Après pas loin de 2 ans de réflexion, nous décidons en mai 2015 de visiter une série de campings dans l’Aude, cette région riche de culture, d’Histoire Cathare et de paysages. Le coup de cœur fut immédiat pour le 1er camping visité : le Camping Le Martinet Rouge ! De taille humaine avec ses 63 emplacements, un parc arboré magnifique et un peu sauvage de 3 hectares, quelques locatifs, une maison d’habitation familiale sur place, nous en étions persuadés : nous avions trouvé la perle rare qui nous correspondait parfaitement ! En septembre 2015, nous avons tout vendu, quitté nos emplois respectifs et déménagé avec notre bébé de 10 mois et notre fils de 3 ans. Quelles aventures professionnelles et personnelles !
Au camping même : destination glamping !
Le haut du camping constitue une zone très spéciale: isolée, entre forêts et rochers de granite, c’est l’emplacement idéal pour un séjour glamping en tente Safari pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Cet hébergement permet de dormir au plus proche de la nature, avec le confort en plus.
Le moulin à papier de Brousses et Villaret
Construit à la fin du XVIIIe siècle, Le Moulin à papier de Brousses est le dernier moulin à papier du Languedoc encore en activité. Situé dans un cadre naturel magnifique, le Moulin à papier de Brousses, situé à 2 km du Camping Le Martinet Rouge, vous propose une visite de découverte et de magie de 45 minutes tout au long de l’année. Les visites, très ludiques s’adaptent également parfaitement aux enfants dès 4 ans ! L’activité du Moulin s’appuie sur le désir de retrouver, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire, en produisant des feuilles de papiers faites main dans la pure tradition artisanale. Il produit de nombreux articles de correspondance et de supports pour l’imprimerie prisés par les amateurs, les graveurs, les peintres, les typographes, les éditeurs… Le moulin innove toutefois en diversifiant sa production dans d’autres matériaux de base que le papier chiffon, en utilisant le crottin d’éléphant (en provenance de la Réserve africaine de Sigean), le rafle de raisin, la fougère, la lavande, etc. Le site du Moulin à papier, c’est aussi un sentier botanique de 400 mètres qui vous invite à une belle balade et une aire de pique-nique. Un accès pour les personnes à mobilité réduite est également prévu. Vous êtes vacancier au Camping Le Martinet Rouge, bénéficiez d’une réduction sur votre forfait visite !
Les balades dans la Montagne Noire
Découvrir la Montagne Noire, c’est avant tout le bonheur du dépaysement dans une nature sauvage et abondante. Pour les amoureux de la nature, de nombreuses randonnées à pied ou en vélo sont accessibles à toute la famille. Vous pourrez télécharger gratuitement toutes les cartes de randonnées depuis le site Internet de l’OIT de la Montagne Noire. D’autres circuits, moins connus, partent directement du camping Le Martinet Rouge. La Montagne Noire, c’est aussi un patrimoine riche d’Histoire. Les châteaux cathares sont nombreux : le château de Saissac, les 4 châteaux de Lastours vous livreront les secrets d’un passé fascinant…La Montagne Noire offre aussi de nombreux lacs et rivières pour se balader, se baigner, pêcher : le bassin du Lampy, le lac de Laprade, le bassin de Saint-Denis… Rendez-vous à l’Office de Tourisme Intercommunal de la Montagne Noire pour découvrir toutes les balades à faire en pleine nature.
A côté du lac, non loin du camping, vous trouverez aussi une vraie base de loisirs pour une journée complète d’aventures ! Plusieurs parcours acrobatiques dédiés aux enfants et aux adultes vous feront passer une journée formidable dans un cadre sublime : forêts, lac et fraîcheur ! Le personnel compétent et souriant vous accueille tous les jours. Un parking, une buvette et des aires de pique-nique sont accessibles. Vous êtes clients du camping Le Martinet Rouge, bénéficiez de tarifs préférentiels !
Le restaurant A la Prise d’Alzeau et le bar le Lauthier
Au 17ème siècle, Pierre-Paul Riquet eu une idée de génie pour capter l’eau dans les petits torrents de la Montagne Noire. C’est l’origine du Canal du midi. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la Rigole de la montagne prend sa source à la Prise d’Alzeau. Elle s’écoule sur 28km jusqu’à la Voûte Vauban aux Cammazes, permettant ainsi d’alimenter sans faille le Canal du Midi. Se promener à pied ou en vélo le long de la Rigole dans un environnement luxuriant et rafraîchissant dans les forêts de la Montagne Noire permet d’admirer cette œuvre ingénieuse. Dès l’été, baignez-vous au bassin du Lampy, un des réservoirs du Canal du Midi ! Pour combiner promenade et gastronomie, nous livrons notre secret : le Restaurant A la Prise d’Alzeau ! Le cuisinier René et sa femme Virginie vous accueillent chaleureusement sur la terrasse fleurie en zone naturelle pour y déguster des plats savoureux et créatifs. Vous êtes clients du camping Le Martinet Rouge, le Restaurant A la Prise d’Alzeau est heureux de vous offrir un Kir en apéritif ou un café en fin de repas !
Pour terminer, à 2 km du camping sur le chemin d’une randonnée, une pause s’impose ! Bar Le Lauthier : Tapas et Bar à vin est là pour vous accueillir. Yannick et Elody vous accueilleront très chaleureusement dans ce lieu magique qui concilie les pierres anciennes aux mobilier et décor modernes. Vous pourrez y déguster des vins locaux accompagnés de tapas de qualité. Pendant les soirées ponctuelles et les concerts, la bonne ambiance est toujours au rendez-vous, en extérieur en été et à l’intérieur l’hiver ! Un café ou un thé est offert à la fin de votre repas pour les clients du Camping Le Martinet Rouge.
On vous attend dans l’Aude au pied de la Montagne Noire pour découvrir notre territoire depuis le camping le Martinet Rouge !