Direction Vias et le camping Le Californie Plage à la découverte de l’Hérault. Nous avons laissé la parole à Marie-France et à son conjoint Alain, qui gèrent ensemble ce camping idéalement situé en bord de Méditerranée. Ils nous dévoilent ainsi les 4 incontournables à faire dans les alentours ! Mais avant, découvrez le camping et l’Hérault en images:
Marie-France : C’est en 1972 que le camping le Californie Plage voit le jour sur le littoral méditerranéen, entre Vias et Portiragnes, pas loin d’Agde. Mes parents ont commencé une aventure à deux il y a plus de 50 ans. Enfants, nous avons grandi sur le camping familial. Il s’est agrandi, et mes parents ont décidé d’acheter le camping d’à côté. Etant l’aînée de la fratrie, il était logique que je prenne la gestion du camping. Il faut comprendre que lorsque vous grandissez dans un camping, il n’est pas juste le lieu où vous grandissez, il est plus que la maison parentale … C’est votre refuge. Votre repère si vous avez l’âme pirate 😉 En 1987, je prends donc la direction du Californie Plage. En 1988, en tant que capitaine du Californie, je rencontre Alain, et nous, deux pirates, sommes frappés du coup de foudre dès notre premier regard. De moussaillons à vieux loups de mer, en passant par flibustiers, nos deux cœurs unis ont connu bien des aventures, bravé des tempêtes, apprécié le vent en poupe … En 2019, la construction du complexe aquatique avec piscine couverte, plusieurs bassins et jacuzzi font la joie des grands et petits. Aujourd’hui à la barre, nous soignons le Californie Plage dans le moindre détail, heureux de partager notre amour de ce lieu.
L’Etang de Thau : pour les dégustations d’huîtres
Cet endroit, le plus grand étang de la région Languedoc- Roussillon, joint la culture au plaisir. Il est un point incontournable de l’élevage des huîtres et des coquillages depuis l’antiquité. Les parcs à huîtres s’étendent à perte de vue, comme des petits jardins à fleur d’eau. C’est un régal pour les yeux, les papilles mais aussi la curiosité. Ainsi, le musée de l’Etang de Thau livrera tous les secrets de l’ostréiculture. Les restaurants sur les quais vous proposeront ces magnifiques coquillages accompagnés d’un petit vin du pays. Petit conseil : faire un tour de bateau et découvrir le paysage tout en dégustant les produits de l’étang sur l’étoile de Thau.
Le Canal du Midi : l’emblème de la région Occitanie
Joyau de l’ingéniosité française qui relie par voie d’eau Toulouse à la Méditerranée, le Canal du Midi est le lieu privilégié des plaisanciers et des randonneurs. On y découvre des petits restaurants ou guinguettes au fil des promenades. C’est un lieu exceptionnel où l’on rencontre la culture, mais également la joie de la randonnée, du cyclisme, des ballades en famille. On y découvre des paysages divers et une architecture ingénieuse. Petit conseil : faire une petite croisière journée sur les flots du canal avec les Bath’o du canal à Portiragnes.
Le pont du Diable
Situé à 10 minutes de Saint-Guilhem-le-Désert, marquant le début des gorges de l’Hérault, le pont du Diable est l’un des plus vieux ponts médiévaux français. Il permet de profiter d’un point de vue unique sur les gorges de l’Hérault. Poussez la visite jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert pour découvrir ce village classé « Plus beau Village de France ». Notre astuce : prendre son maillot de bain et se baigner sur place, ou encore parcourir les gorges en canoé !
Soignez vos papilles !
Venez découvrir le monde de l’abeille et apprécier les bienfaits des produits de la ruche. La Miellerie du Salagou vous livrera tous les secrets de l’apithérapie. Une ruche vitrée en activité vous émerveillera et vous pourrez déguster aux produits faits sur place. On pousse ensuite jusqu’au Lac du Salagou, endroit magique aux couleurs flamboyantes, où on peut goûter aux joies de l’eau, de la voile, du VTT et de randonnées.
Rendez-vous chez nous au camping le Californie Plage à la découverte de l’Hérault !