Créé il y a un peu plus de 40 ans, le Yelloh! Village**** Le Lavedan est une histoire de famille, mais avant tout une passion transmise de génération en génération. C’est aujourd’hui, le petit-fils Thomas qui reprend les rênes, et qui nous fait découvrir les Hautes-Pyrénées depuis son camping !
Les terres sur lesquelles est installé le camping appartenaient à mes arrières grand parents paysans. C’est en 1979 que mes grands-parents décident d’y créer un camping. Puis en 1991, mes parents se lancent le défi de prendre la suite, et d’en faire un établissement à leur image : authentique, convivial et familial ! Le Lavedan dispose aujourd’hui de 50 emplacements nus et 50 parcelles dédiées aux mobil-homes. Je suis fier de prendre la relève à mon tour !
Durant toutes ces années, le Lavedan a su être l’un des campings incontournables de la région, idéalement situé aux portes de nombreuses randonnées et activités. Le camping bénéficie d’un cadre reposant tout en proposant un certain nombre d’activités. Depuis sa création, Le Lavedan n’a cessé d’innover, notamment avec la création d’une première piscine couverte dès 1989. Seul, en famille ou entre amis, on apprécie la piscine chauffée couverte avec son jacuzzi et jets hydromassants, sans oublier les jeux et toboggans aquatiques qui font le bonheur des plus jeunes.
Au fil des ans, le camping a bien changé après de nombreuses rénovations et nouveautés. En 2007, ce fut la réfection du bâtiment sanitaire et la création d’un kiosque de 200 m² : un espace couvert dédié aux animations et à la restauration. En 2009, le Lavedan obtient une étoile supplémentaire, passant ainsi en 4 étoiles, sans oublier l’obtention de la certification Camping Qualité.
En 2018, l’histoire du Lavedan prend un nouveau chemin avec l’intégration à la chaîne de campings Yelloh! Village.
En saison, des activités pour tous sont proposées en journée et des animations, repas et spectacles en soirée. Tous les ans, nous organisons notamment la journée du Taureau. Le matin à 8h, le taureau est mis en broche pour une longue cuisson. Le soir, à 19h c’est l’heure de l’apéritif avec la banda puis ce sont le repas animé et la soirée dansante qui prennent place. C’est une soirée très conviviale qui réunit environ 500 personnes. Les vacanciers adorent et certains réservent même leur séjour en fonction de la date du Taureau !
Au Parc Animalier des Pyrénées, à Argelès-Gazost, on part à la rencontre de la faune sauvage des montagnes. Loutres, loups gris, bouquetins ou encore lynx peuplent ce parc animalier de 14 hectares. Stars des lieux, les marmottes se laissent approcher pour une séance de caresses et de nourrissage. Classé parmi les trois plus beaux zoos de France sur TripAdvisor, le Parc Animalier des Pyrénées est très impliqué dans la préservation des espèces.
Aigles, milans, vautours et autres faucons se donnent en spectacle au château de Beaucens. Côté décors, tout y est : les ruines d’un château médiéval, un village en contrebas, des sommets en toile de fond. Dans le ciel pyrénéen, la collection de rapaces déploie ses talents de planeurs. A ses côtés, des perroquets aux couleurs chatoyantes assurent également le spectacle, pour le bonheur de tous.
Bienvenue dans l’un des Grands Sites d’Occitanie ! A 2876 mètres d’altitude, le Pic du Midi fait partie de ces lieux magiques au sommet des Pyrénées. Après une ascension mémorable en téléphérique, on accède à une terrasse panoramique, on se donne des frissons depuis le ponton suspendu au-dessus du vide, on observe le soleil à la coupole de l’astronome, on parcourt les étoiles dans le plus haut planétarium d’Europe. En effet, les lieux sont accessibles également la nuit et permettent de profiter du ballet des étoiles et du ciel nocturne.
Au cœur du Parc national des Pyrénées, à seulement 7 km de Cauterets et une trentaine de minutes du camping Le Lavedan, le Pont d’Espagne fait partie de ces sites majestueux facilement accessibles. Il est le point de départ de nombreuses randonnées. La plus facile : le lac de Gaube. On y accède après une heure de marche ou seulement 15 mn en empruntant le télésiège. La balade vous entraîne entre forêts de pins et cascades. Dans un décor montagnard à souhait, les eaux turquoise du lac sont encadrées par des sommets à plus de 2500 m d’altitude.
Les Vallées de Gavarnie regroupent un grand territoire aux abords du Parc National et condensent le meilleur des Pyrénées. On parcourt un territoire authentique dans un écrin naturel. On y admire bien sûr les Grands Sites d’Occitanie : le Cirque de Gavarnie, Cauterets – Pont d’Espagne, le Pic du Midi et Lourdes. On fait le plein de balades et randonnées dans des décors grandioses. Ici, on respire un air pur, on s’enivre de sommets à plus de 3000 m d’altitude et on n’oublie pas de se ressourcer dans les stations thermales.