Bienvenue à Anduze dans le Gard, au Camping 3 étoiles Cévennes Provence en plein cœur d’un exceptionnel espace naturel. En bordure des deux « Gardons », qui sont des rivières classées Natura 2000, le camping Cévennes Provence vous garantit des vacances dépaysantes pour cette saison. Karine et sa sœur Nathalie vous réservent le meilleur des accueils, dans un établissement tenu par leur famille depuis plus de soixante ans.

Une histoire de longue date

Il était une fois un camping dans les années 50, lorsque Rachel décide de quitter la vie parisienne pour s’installer dans le Sud, pour ouvrir son propre camping. Elle ne s’en doute pas encore, mais elle va changer le destin d’une famille sur des générations.

Elle tombe sous le charme d’une ancienne ferme, située entre deux rivières à la porte des Cévennes. C’est ainsi qu’en 1959 ouvre le premier camping de la région !

Dans les années 70, Jeannot, son fils, prend la relève et inaugure le réaménagement du camping, toujours dans le respect de l’environnement. Le camping voit apparaître des espaces de loisirs et la construction de confortables chalets.

Viennent alors les années 2000, où Karine et Nathalie, filles de Jeannot, prennent le relais de cette belle aventure familiale !

famille


Le camping a vu passer des générations, avec toujours plus de changements et de rénovations tout en gardant le même esprit.

Moderniser, embellir et entretenir le terrain, ce sont leurs missions et elles sont prêtes à vous recevoir dans les meilleures conditions possibles

famille3

“Reprendre le camping était une évidence et nous avons la chance de partager ce projet de vie avec nos maris qui nous ont suivi dans nos élans. Et aujourd’hui nous sommes fières d’embaucher nos enfants : la 4ème génération prend place, et notre aîné Théo assure dorénavant la direction du bar et du restaurant.”

Des récompenses et des distinctions

récompense

Le camping a été lauréat du trophée de l’Accueil en 2003, remis à Paris par le ministre du Tourisme.
La même année, Cévennes-Provence fait son entrée dans le Guide du Routard, avec en prime, un commentaire élogieux :
« Probablement le plus beau camping du Gard et du Languedoc ! »
Cette sélection est reconduite chaque année depuis. 

Un domaine cévenol de 30 hectares

Près de 16 chalets à la location sont répartis sur le site afin d’offrir un espace privilégié à chacun. Ici au camping, pas de rangées de mobil-homes !

Les emplacements de campings sont situés en plaine, en terrasse ou sur paliers individuels en colline pour un peu plus d’intimité. L’idéal pour pratiquer du camping sauvage avec une vue imprenable sur la vallée. Vous passerez ici des vacances atypiques !

Une eau fraîche pour piquer une tête !

Vous n’imaginez pas vos vacances estivales sans plonger dans l’eau ? Profitez des deux rivières qui bordent le camping pour expérimenter la baignade en pleine nature. Agréable dès le printemps, ce plan d’eau est directement accessible dans le camping. Il est bordé de plages accueillant chaque année les familles en quête de détente et de rafraîchissement

Une baignade plus sportive est possible dans un canyon situé une centaine de mètres plus bas. Aventurez-vous en eau vive, glissez sur les toboggans naturels et laissez-vous porter par les courants au sein des Gorges. 

baignade

Un camping écolo sensible à l’environnement

Le camping transmet des valeurs fondamentales, et ce, depuis ses origines :  faire évoluer le camping tout en respectant le milieu dans lequel il se trouve. 

Cévennes-Provence est un des rares établissements de la région à ne pas avoir besoin de piscine et ils en sont fiers. Avec l’adage : “Le meilleur déchet est encore celui que l’on ne produit pas”, une piscine représente un montant de traitements et d’utilisation inutile de plastiques. 

Plus besoin de prendre votre voiture pour vos achats ! Le magasin est situé dans les anciennes étables et valorise les produits du terroir en circuit court. Quelques producteurs sont aussi ponctuellement présents, pour de la vente directe sur le camping. 


Sur les trente hectares recouvrant la propriété, une moitié est réservée aux emplacements et l’autre est à l’état naturel.

Dans cette seconde partie, déambulez sur des chemins de randonnées du coin, et parcourez les nombreux sentiers balisés.

randonné

Une tour du Moyen-âge au sommet du camping

tourmoyenage1

Grimpez jusqu’au sommet d’une des deux collines vallonées du camping et découvrez une ancienne tour à signaux du Moyen-âge. Cet édifice, construit au XIe siècle par les Sarrasins, servait à l’époque à la transmission de messages par les signaux de fumée. C’est l’occasion rêvée pour observer la chaîne des Cévennes grâce à sa vue panoramique. 

Une légende raconte qu’un chevalier y est enterré avec son armure d’or. De quoi faire vibrer notre âme d’enfant ! 

Un programme bien rempli au camping

Le programme d’animations pour jeunes enfants et adultes répondra à toutes vos envies : yoga, massages, poterie, tir à l’arc, balade à poney, pétanque. Profitez également du vaste espace de jeux, qui accueille régulièrement des matchs de football ou de volleyball. Organisez un tournoi de ping-pong avec vos amis, ou une session ludique de mini-golf en famille ! 

Vous aimez la pêche ? Appréciez la diversité d’activités des lieux, grâce à l’accès aux deux rivières. Tout est prévu : cartes de pêche, cannes et matériel au magasin, et même des vers de terre du compost ! 

En soirée, des animations musicales sont proposées avec la promesse d’un retour au calme dans le camping dès 22h30.

Parcourez les Cévennes avec Sentiers Vagabonds

canyoning

Pour découvrir les Cévennes avec des guides passionnés, nous vous conseillons les sorties organisées par les Sentiers Vagabonds. Initiez-vous au canyoning, ou encore à des balades en VTC électrique en famille. Participez également aux randonnées guidées afin de mieux appréhender la faune et la flore environnantes, ou encore observer les castors à la tombée de la nuit en canoë-kayak.

La Maison Rouge : un musée moderne


À 10 kilomètres du camping, partez à la découverte des traditions Cévenoles à la Maison Rouge, un musée installé dans une ancienne filature à Saint-Jean-du-Gard

La visite est accessible à tous, avec de très riches collections sur l’histoire des Cévennes. Essayez d’y aller le mardi, et faîtes d’une pierre deux coups en passant par le marché qui a lieu le matin au village !

Spécialités Cévenoles au restaurant le Pradinas

Pour déguster des mets typiques de la Région, faites une halte gastronomique au Pradinas, un superbe restaurant installé dans un mas du XVIIIème siècle

Les menus sont élaborés au fil des saisons avec des produits du terroir, accompagnés des fruits et légumes fraîchement cultivés dans le potager du domaine. 

Entre gourmandise et divertissement, vos enfants pourront se distraire sur la balançoire à disposition, en toute sérénité.