Au cœur du Parc Régional des Grands Causses, en périphérie de Millau en Aveyron, le Camping 3 étoiles Saint Lambert vous accueille dans un environnement naturel entouré de falaises, sur les bords de la rivière Dourbie.

Valérie et Thierry nous présentent leur camping trois étoiles, leur engagement écologique et environnemental ainsi que les activités qu’ils recommandent dans les environs.


Une nouvelle aventure professionnelle après expatriation en Afrique

“Après 13 ans d’expatriation pour des ONG au Niger, au Mali et en République Démocratique du Congo, puis une année sabbatique en Afrique Australe avec nos deux enfants, Maïna et Loïc, nous avons choisi de nous reconvertir.”

“En mars 2010, nous tombons sous le charme du camping Saint Lambert à Millau et décidons de l’acheter.

Il se situe dans un environnement particulièrement attrayant à l’entrée des Gorges de la Dourbie dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, et aux portes de la ville de Millau. Il offre une vue imprenable sur les falaises du Causse Noir et du Larzac
Une région qui ne peut laisser personne indifférent !”


Des travaux et le gain d’une 3ème étoile au camping Saint Lambert

“Dès 2011, nous avons réalisé des travaux de mise à niveau. Parmi ceux-ci, la rénovation des sanitaires et des accès à la piscine et au bar, ainsi que des aménagements paysagers avec des plantations d’arbres, d’arbuste et de haies.

Tous ces aménagements se sont faits dans une démarche de développement durable avec une dimension environnementale importante : mise en place du tri des déchets, d’une compostière et d’un fonctionnement en économie d’énergie.

Ces travaux nous ont permis d’obtenir notre troisième étoile lors du reclassement en juin 2012. Chaque année, nous tenons à apporter des améliorations : rénovation de la piscine, éclairage solaire et aire de jeux pour les enfants.
Après de nombreuses réflexions et recherches, nous avons rejoint la chaîne Tréflio en décembre 2019. Ce choix nous permet d’intégrer la force de la chaîne tout en gardant notre indépendance, notre personnalité et notre spécificité.”

Nos installations et emplacements sur les bords de la rivière Dourbie

Afin de vous ressourcer au milieu de cette nature préservée, vous pouvez séjourner sur l’un de nos emplacements ou de nos locations.
Relaxez-vous sur l’un de nos 32 spacieux emplacements au bord de la rivière, avec une magnifique vue sur la vallée et les falaises qui bordent le causse du Larzac. La plupart disposent d’un accès direct à la rivière pour profiter en toute quiétude des baignades.

Pour offrir toujours plus de confort, nous vous proposons aussi une douzaine d’emplacements XXL entre 160 et 200m². Vous pouvez aussi louer des tentes tout-équipées ou encore des mobil homes.

Tous ces hébergements offrent l’espace nécessaire pour profiter de votre séjour en toute tranquillité.
La piscine rénovée en 2018 sera également un lieu de détente et de loisirs incontournable pour vos vacances.

Le camping propose une grande plage privée en bord de rivière.

De nombreuses activités sont possibles autour de ce plan d’eau naturel: baignade dans la Dourbie, pêche à la truite, bain de soleil.
C’est un endroit particulièrement apprécié des enfants: possibilité de jouer dans les rapides, de nager, de sauter. 

Côté services, nous vous proposons une épicerie de dépannage, avec dépôt de pain tous les jours. Pour vos petits-déjeuners gourmands, le pain est livré sur l’emplacement tous les matins.

Un snack bar pour vos fringales à déguster sur le pouce, vous accueille durant toute la période d’ouverture du camping :  des animations familiales vous y sont proposées plusieurs soirs par semaine en saison.

Animations familiales et cuisine du terroir au camping Saint-Lambert

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses offre une grande variété de paysages : causse, forêt, vallée, gorges et de nombreuses opportunités pour découvrir les productions agricoles ou artisanales locales.

 

L’Aveyron est renommé pour ses bons produits et sa cuisine.
Tous les mercredis soir, vous pourrez tester un incontournable “aligot saucisse” au camping.
Cette spécialité aveyronnaise est préparée sur place et vous sera servi dans une ambiance conviviale.

 

Pour divertir petits et grands, nous proposons chaque semaine un spectacle tout public magie, jonglage ou encore une soirée Grands Jeux en Bois qui vous permet de passer d’inoubliables moments en famille : et attention les plus jeunes ne sont pas toujours les perdants !

Nos engagements pour la protection de l'environnement

Le camping est engagé depuis 2012 dans une démarche de développement durable avec la mise en place du tri sélectif des déchets, le compostage des déchets du camping mais aussi à disposition de nos invités campeurs pour les déchets organiques, la gestion de l’eau et des énergies et la préservation de l’environnement.

Le camping Saint Lambert, un refuge LPO

La Dourbie est une rivière aux eaux claires qui permet aussi bien l’observation des oiseaux comme le cingle plongeur, le martin pêcheur ou encore le héron cendré mais aussi pour les plus chanceux le castor ou le ragondin.
Pour les plus téméraires, il est possible de faire du snorkeling pour observer les truites et autres poissons de la rivière.

Malgré notre situation aux portes de la ville de Millau, de très nombreux animaux vivent ou sont de passage sur le camping hors saison; il nous arrive même de camper en bordure de rivière pour profiter de la vue et de cette animation naturelle.

“Un matin au réveil, nous avons eu la chance de voir un chevreuil en train de brouter sur la plage. Après nous avoir observé quelques minutes, il a traversé la rivière et a disparu dans les bois.”

Il n’est pas rare de rencontrer d’autres animaux sur place tels que blaireau, hérisson, écureuil et de nombreux oiseaux.
L’abondance d’oiseaux et autres créatures qui habitent ou font un tour sur le camping nous a amené à adhérer à la LPO en tant que refuge LPO.
Ceci implique une gestion respectueuse de l’environnement et des animaux présents par l’exclusion des pesticides, ainsi que des périodes de taille adaptées au cycle de vie des oiseaux notamment.

Explorer la vallée du Tarn

Lors de votre séjour, vous pourrez tester de nombreuses activités sportives de pleine nature.
La région regorge de sites remarquables comme les Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie, ou encore le Viaduc de Millau, où vous pourrez pratiquer canoë, escalade, parapente, VTT, randonnée.

Voici nos meilleures recommandations :

1. Les canalettes, un lieu atypique pour jouer aux explorateurs en famille

Nous proposons souvent à nos clients la randonnée « les canalettes du Larzac ».
Dans un environnement de forêt, l’enjeu est de trouver les “canalettes” et de partir explorer ces trois failles profondes et étroites creusées dans le sol calcaire. Par une journée chaude, on se retrouve à l’ombre de la roche tapissée de mousses. Un bon moment d’exploration à vivre en famille dans cet endroit impressionnant et totalement atypique.

2. Descente de la Dourbie en canoë avec Roc et Canyon

A moins de 2km du camping, notre partenaire Roc et Canyon vous propose de nombreuses activités de pleine nature pour les familles comme les plus sportifs. Descente en canoë de la Dourbie, tyrolienne, saut à l’élastique, canyoning ou via ferrata, il y en a pour tous les niveaux et tous les âges !

3. Canoë en famille dans les Gorges du Tarn avec Le Soulio

La descente en canoë de la Dourbie est un incontournable à faire lors de votre séjour au camping Saint Lambert. Pour quelques heures ou pour la journée, vous partez faire la descente d’une rivière sauvage sur des petites rapides, sans danger, qui apportent juste un peu de fun et d’adrénaline à votre journée. L’environnement de la Dourbie est préservé et vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Fatigués par votre descente, vous pourrez faire une pause sur la plage du camping avant d’atteindre votre point d’arrivée.

Notre partenaire Le Soulio est une structure familiale qui vous propose la descente les gorges du Tarn sur les Détroits, sa partie la plus spectaculaire.
Au programme : descente du Tarn à votre rythme dans des paysages exceptionnels, sans contrainte de temps. Votre voiture vous attend à l’arrivée.

Depuis la base nautique, vous partez pour 20 minutes de bus, agrémentées d’explications sur le paysage et l’environnement. La route domine les Détroits mais vous ne verrez rien. C’est une fois dans votre canoë que la magie se révèle !

Après quelques kilomètres, le Tarn s’écoule entre deux falaises de plus de 80m de haut. Vous êtes au fond des Gorges. C’est une balade tranquille mais dépaysante. Sans contrainte d’horaires, prenez votre temps et profitez des petits coins tranquilles pour pique-niquer, vous baigner ou sauter depuis les rochers.
Dans les zones calmes au milieu des Détroits, prenez le temps d’observer les oiseaux qui nichent dans les falaises ou les truites qui se baladent sous le canoë.
Une sortie d’une journée à faire en famille, loin du stress de la vie quotidienne.

4. Bikepark et balades en trottinettes électriques ou VTT avec Duverbike

Notre partenaire Duverbike, en plus d’offrir un bikepark pour petits et grands, vous propose de faire des sorties accompagnées en VTT mais surtout en trottinettes électriques autour de Millau.

Par des petits sentiers où les sensations fortes peuvent être au rendez-vous, la randonnée, très ludique, vous emmène sur le causse jusqu’à un point de vue sur le Viaduc de Millau. Le retour par des pistes cyclables et des petites routes est tranquille. La prise en main des trottinettes est facile.
C’est donc un moment de fun à partager avec vos ados.

5. Vol biplace plein de sensation avec Évasion parapente Millau

Vous rêvez d’une découverte vue du ciel et faire le plein de sensations exceptionnelles ? Alors offrez-vous votre premier vol en parapente !

Une fois les premières appréhensions passées, vous allez vite profiter d’une vue imprenable sur les falaises des causses, la ville de Millau et son Viaduc et avec un peu de chance, vous flirterez avec quelques vautours. Cette sensation de légèreté et de liberté s’arrêtera bien trop vite avec un atterrissage en douceur et une forte envie de recommencer à la prochaine occasion.

Découvrez votre camping en vidéo :