Nous avons rencontré Manuel, qui gère le Camping les Galets, voici selon lui pourquoi vous devriez y séjourner. Mais avant, découvrez le camping et les Pyrénées-Orientales en image:
Manuel: En 1980, mon père Jean-François reprend la gestion du petit camping de ses parents (1 hectare à ce moment-là) et se lance dans les aménagements et les travaux. Après une première extension en 1981, la première piscine du camping voit le jour en 1985. Un vrai luxe pour l’époque ! Depuis, c’est moi, Manuel, qui gère le camping et qui partage aujourd’hui avec vous mes conseils pour découvrir la côte Vermeille.
1 : Venez en famille
Faites comme nous, partagez du temps avec votre tribu ! Aux Galets, le camping c’est avant tout une histoire de famille. Mon grand-père Maurice et ma grand-mère Andrée ont acheté 1 hectare au milieu des vignes et des pêchers en 1971 pour en faire un camping. Ils sont tombés amoureux de cette terre située face aux Albères, la fin de la chaîne des Pyrénées, à l’endroit où elle rejoint la Méditerranée. A l’époque, les soirées ont lieu autour du seul lieu commun, les sanitaires et la place principale ;-)… Les vacanciers aident à cuisiner la paëlla, à installer les tables et à servir la sangria. C’est cet esprit familial que l’on partagera avec vous chez nous !
2 : Créez vos souvenirs
Toute une génération d’enfants dont je fais partie se souvient avec nostalgie des heures passées à inventer des jeux dans la piscine du camping, à sauter par-dessus des serviettes au bord de l’eau, et à sentir la chaleur du soleil sur sa peau brunie. Créer des souvenirs fait partie de notre ADN, notre camping et les Pyrénées-Orientales sont là pour ça. D’ailleurs, la côte Vermeille vous attend pour un dépaysement total …
3 : Profitez de la mer et de la montagne
Mon petit secret, c’est que l’on peut profiter des Pyrénées et de la mer Méditerranée dans la même journée, pendant la même balade…
La voici : au départ du Racou, la dernière plage d’Argelès-sur-Mer, je traverse les rues sablées de ce petit quartier au bord de l’une des plus belles plages de France. A la sortie démarre le sentier littoral, à l’endroit où les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerranée, ce qui crée cet environnement si particulier de petites criques aux eaux turquoise particulièrement poissonneuses pour les amateurs de plongée.
Pendant cette balade d’une heure qui mène à Collioure, on passe son temps à s’arrêter pour regarder de tous les côtés : à droite les Pyrénées, en face le petit village de Collioure, à gauche les plages de galets et ses eaux turquoise, et derrière le Pays Catalan, avec en fond le massif du Canigou.
La balade se termine dans les petites ruelles pavées de Collioure, avec ses galeries d’artistes, ses petits commerces, et son château royal à flanc de mer. Après avoir dégusté des anchois et quelques tapas, je prends la navette du bateau de Kapmer, qui me ramène à mon point de départ.
4 : Bullez et flânez
Alors oui, on a des transats haut de gamme, pour des siestes de compétition. Mais les plus belles plages de la côte Vermeille sont aussi accessibles à proximité pour faire bronzette et profiter de la mer !
En plus, nous avons la chance d’avoir des petits villages où flâner – sans compter le château royal de Collioure. Château médiéval emblématique, il a connu les luttes franco-espagnoles et de nombreux autres faits marquants avant de devenir monument historique en 1922. L’office de tourisme de Collioure reste d’ailleurs mon lieu favori pour des conseils de visites, des spots de détente et également des petits restaurants traditionnels.
Vous venez nous rendre visite en pays catalan ? On vous attend au camping les Galets !
There is One comment
Je ne savais pas que le père de Jean François, le grand père de Manuel était Jean Dujardin …
Félicitations à votre famille … tradition et modernité chez les Catalans … Ca donne envie d’y aller …