Nous avons rencontré Marc et Annemieke du Camping Château Le Haget et ils ont partagé avec nous leurs petits secrets et histoires insolites… Mais avant, découvrez le camping et le Gers en images:
Marc et Annemieke Passera : c’est en 2005, lors de notre visite du Château, que nous tombons en extase devant ce camping atypique au milieu d’un parc d’arbres centenaires, séquoias, cèdres et autres et de la faune qui le peuplait. Avec nos 3 filles, nous avons tout de suite compris que c’était notre projet de vie.
Une combinaison de charme et plaisir
Marc et Annemieke : En 2012 nous avons eu l’honneur d’être nommés dans la catégorie « Camping de Charme International » aux Pays-Bas par l’ANWB, grand organisateur de voyages, suite aux commentaires des clients et à la visite des inspecteurs.
Cela nous a encouragé à continuer dans cette voie mixte de château, camping et restaurant semi-gastronomique qui reflète ce que nous sommes. Nous gardons cet enthousiasme et cette envie de vous transmettre cet état d’âme que l’on nomme plaisir.
Un mariage au Château de la Belle au Bois Dormant en pleine Gascogne
Nous vous proposons la combinaison parfaite de convivialité propre au camping et des notes de luxe apportées par le Château le Haget. C’est ce qui amène de plus en plus de personnes à organiser le mariage de leurs rêves chez nous.
Depuis 2006, nous organisons une douzaine de mariages par an, en avant et après saison. Vous pourrez rester plusieurs jours, profiter de l’infrastructure du camping (hébergements, piscine, parc, jeux) et faire la fête devant le Château.
Un repas unique
Tous les mardis soir pendant l’été, on se plonge dans l’histoire de ce bâtiment construit par de mystérieux Francs-Maçons avec une visite du Château. Il s’en suit un repas collectif : la fameuse Table d’hôtes du Haget. Avec le feu de camp et le brûlot gascon, un moment de convivialité et de bonne humeur au pied du Château !
Sur les traces du Sultan de Malaisie
Nous avons cru à une blague lorsque l’Ambassade de Malaisie nous a contacté afin que nous accueillions le Sultan Mizan Zainal Abidin de Malaisie dans notre Château. Celui-ci venait participer à une course de chevaux d’endurance dans notre secteur. Comme le Château et le restaurant n’étaient plus accessibles à nos campeurs, nous avons donc livré ce dont ils avaient besoin (pain, croissants et autres) directement sur leurs emplacements.
Une chasse au fantôme dans le parc du Château
Au Château le Haget nous ne pouvons pas concevoir une saison sans une chasse au fantôme ou une recherche de la princesse. Nous nous efforçons de faire plaisir aux enfants d’une manière simple, sans « boum-boum », avec des jeux d’antan. Nous les faisons rêver, et quelquefois trembler, lorsque la nuit tombée, il faut s’aventurer dans le parc à la recherche du fantôme du Château. Une animation bon enfant, un retour aux valeurs pour les plus petits.
Le dépaysement total en plein Gers
Venez vous balader à l’ombre d’une nature exotique à la Palmeraie du Sarthou. Depuis plus de deux décennies, la famille Fort a construit cet oasis d’une dizaine d’hectares en plein Gers : un jardin exotique qui invite à la découverte et au dépaysement. On peut y suivre un jeu de pistes pour les enfants, faire une randonnée botanique, pique-niquer à l’ombre des bambous, palmiers, albizias et autres.
Des vins de caractère au Pays de d’Artagnan
Depuis notre installation, il y a une quinzaine d’années, nous travaillons avec les producteurs de vin Plaimont qui offrent une gamme très large de vins qui s’adaptent très bien avec notre cuisine de terroir et nos apéritifs conviviaux.
On peut se régaler avec un rosé pour un apéritif entre amis, ou pour un bon repas alliant les produits de notre village tels les magrets ou confits. On peut déguster le jambon de porc gascon avec un grand rouge, Monastère, Château de Sabazan ou Madeleine. Certains blancs peuvent attendre car ils vieillissent très bien.
On peut visiter quelques caves et y acheter des vins aussi bien à déguster sur place qu’à garder pour les grandes occasions. La visite de la vigne préphylloxérique de Sarragachies, classée monument historique, témoigne de cet ancrage viticole de qualité sur ce terroir. En été, tous les lundis, nous organisons le marché aux vins de Plaimont.
Une cuisine de terroir pour tous
Le restaurant du Château le Haget est labellisé Tables du Gers depuis 2010. Ce label exige des restaurant labellisés du « fait maison », avec des produits locaux favorisant les circuits courts. On y retrouve de la cuisine de terroir aussi bien que de la cuisine évoluée et réputée. Chaque maison transmet une authenticité identitaire de notre Gers, terre de gourmandises s’il en est.
Le restaurant semi-gastronomique côtoie des plats plus adaptés aux enfants. On y retrouve donc les produits phares du terroir gascon ainsi que les légumes récoltés dans le jardin du Château. Les parents peuvent profiter d’un dîner romantique tandis que leurs enfants jouent dans le parc avec leurs nouveaux amis.