Au cœur des Hautes-Pyrénées nous avons rencontré les gérants du Camping de l’Adour, Laure et Steeve Tapie, qui nous dévoilent leurs bons plans pour un séjour dans la montagne ! Mais avant, découvrez le camping et les Hautes-Pyrénées en images:
Laure et Steeve : Après avoir grandi dans notre belle vallée pyrénéenne et au sein du camping, nous sommes partis pour vivre nos propres expériences personnelles et professionnelles. Mais à 30 ans, l’appel de nos montagnes, de nos racines, nous a donné envie de rentrer à Gerde et de vivre de nouvelles expériences : nous avons décidé de reprendre le camping familial de l’Adour.
Bon plan 1 : Au cœur d’un camping qui évolue de génération en génération
Notre camping a été créé en 1960, par nos grands-parents. Agriculteurs, avec des grands champs situés au bord de l’Adour et face au Pic du Midi, ils ont vu arriver des campeurs en quête de nature, qui ont commencé à planter une tente ici ou là. Jusqu’au jour où, en avril 1960, ils décident de « faire les choses bien » en créant des sanitaires ! Le camping de l’Adour voyait le jour.
Après nos grands-parents et nos parents, notre tour était venu de reprendre la direction du camping pour la saison 2013. Nous avons décidé d’apporter notre touche personnelle au camping en créant un espace bien-être avec jacuzzi et sauna face au Pic du Midi, afin de proposer à nos campeurs un moment de détente après de belles randonnées.
2 : Détente dans l’espace piscine balnéo
Dans un souci de toujours évoluer, nous avons décidé, en 2018, de créer une piscine balnéo chauffée et couverte (ouverte d’avril à octobre). Elle s’ajoute à l’espace bien-être avec jacuzzi et sauna, avec une vue sur les montagnes des Hautes-Pyrénées et notamment le Pic de Midi. C’était une grand évolution pour notre camping familial, et c’est l’endroit idéal pour des journées détente.
Bon plan 3 : Accrobranche en pleine nature au bord de l’Adour
Cette année 2020 nous avons ouvert un nouvel espace de jeux d’accrobranche, qui s’ajoute à notre espace déjà bien rempli avec balançoires, toboggan, ping-pong, mini-golf, home ball… Amusement garanti pour petits et grands !
Bon plan 4 : Rencontre avec des bergers de notre vallée
Venez à la rencontre de Yann et Cédric, bergers des Pyrénées, pour une balade et rencontre avec les animaux des Pyrénées. Ce sont 2 amis d’enfance originaires de la vallée, passionnés de montagne, amoureux des Pyrénées. Après un parcours professionnel riche en rencontres diverses, ils ont eu l’opportunité en 2005 de reprendre et rénover la ferme de haute montagne Vie d’Estive. Leur projet : être berger en conciliant innovation et respect des traditions. L’élevage des moutons est la base de leur métier. Ils élèvent également des porcs bagnérais en liberté (race locale).
5 : Découvrir le chant polyphonique pyrénéen
Le chant polyphonique dans les Pyrénées est d’une grande importance, ainsi qu’une fierté.
Des Basques aux Catalans, des Bigourdans aux Béarnais, les Pyrénéens sont des chanteurs et le chant polyphonique s’ancre dans l’histoire et la mémoire du massif. Des chants qui scandent la vie quotidienne, les réunions familiales, et s’enseignent à l’école. Une tradition extrêmement vivante transmise aux jeunes générations. Nous en sommes très fiers dans notre camping et nous le faisons découvrir aux campeurs lors de nos apéritif de bienvenue chaque été.
Bon plan 6 : Nature et bien-être au cœur des Pyrénées
Situé au cœur des Pyrénées, face au Pic du Midi de Bigorre, notre camping vous propose un havre de paix. Nous avons la chance de pouvoir vous proposer des emplacements très spacieux avec plus de 100 m2 pour les emplacements camping et 150/200 m2 pour les emplacements mobil homes. Vous serez donc en pleine nature dans un cadre préservé où la distanciation sera très facile !
Bon plan 7 : Des randonnées et paysages à couper le souffle
Quelle que soit la saison et votre niveau, d’innombrables sentiers vous mènent à la rencontre d’une montagne authentique et préservée. Enfilez vos chaussures de marche et en avant ! Toute l’année, grands espaces et sensation de liberté. Chaque saison révèle des facettes différentes des Pyrénées. Torrents de montagne, lacs, cascades… L’eau est présente sur tous les circuits, apportant son lot de fraîcheur. De nombreux itinéraires vous permettront de trouver une randonnée qui répond à vos aspirations : en plaine, pour admirer le panorama sur les Pyrénées ou encore tomber sous le charme de villages typiques, en altitude, pour atteindre un lac de montagne ou encore une crête ou un sommet. Néophyte ou montagnard aguerri, trouvez la randonnée qui vous correspond dans notre vaste vallée pyrénéenne « Tourmalet-Pic du midi ». Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin auprès de l’Office de Tourisme Tourmalet Pic du Midi.
Bon plan 8 : Des étoiles pleins les yeux
Le Pic du Midi de Bigorre est l’incontournable Grand Site des Pyrénées : ses larges terrasses perchées à 2877 mètres d’altitude offrent un panorama unique sur toute la chaîne d’une part, sur une bonne partie de l’Occitanie d’autre part. Après une majestueuse montée en téléphérique, vous voilà transportés dans l’univers de la haute montagne, à l’avant-scène du massif pyrénéen, sur un lieu qui mêle beauté des éléments naturels et force de la volonté humaine. Respirez profondément, ouvrez grand les yeux : le paysage qui s’offre à vous compte parmi ceux que l’on n’oublie pas !
Tables d’orientation et animateurs sont là pour vous guider dans votre découverte de ce panorama à 360° et de ses lieux emblématiques : la brèche de Roland, le Mont Perdu, le Néouvielle, le Montaigu… Avec un peu de chance, vous pourrez observer des vautours, isards ou même gypaètes barbus qui évoluent dans les alentours. Aurez-vous le courage d’avancer sur le ponton sur le ciel, une passerelle de 12 mètres de long qui semble en suspension au-dessus du vide ?
Bon plan 9 : Sur les traces du Tour de France
Le camping est idéalement situé pour partir à l’ascension du Col du Tourmalet et le Col d’Aspin, les deux mythiques cols du Tour de France, avec des grandioses panoramas.