Nous vous proposons de partir aujourd’hui à la découverte du Camping Les Portes du Canigou au cœur des Pyrénées-Orientales, en compagnie des deux gérants Marie-Laure et Max. Ils prennent la parole pour nous exposer 6 secrets qui vous donneront à coup sûr envie d’y séjourner. Mais avant, découvrez le camping et les Pyrénées-Orientales en images:
Marie-Laure et Max : Nous avons racheté ce camping nature, un ancien camping municipal, le 1er janvier 2020, et l’avons rebaptisé Camping Les Portes du Canigou. Une seule ambition : redonner vie à ce terrain d’une centaine d’emplacements qui bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Déjà propriétaires d’un camping 3 étoiles (camping La Tour de France) à l’esprit nature également, nous nous sommes servis de notre première expérience pour donner un second souffle à ce camping. 2020 est une année test !
Des arbres centenaires, une nature omniprésente et une vue splendide sur le Canigou. C’est un cadre qui nous a immédiatement séduits. Ne restait plus qu’à se retrousser les manches pour faire sortir de terre un tout nouveau quartier piéton composé de mobil-homes modernes et d’espaces privatifs pour tous nos clients à la recherche d’une nature authentique. Les emplacements ont été végétalisés et la réception remise au goût du jour pour lancer cette toute première saison…pas comme les autres.
Secret N°1 : Une baignade naturelle hors du commun
Des sources d’eau chaude en pleine nature
Imaginez plutôt : vous venez de chausser vos baskets et, bien motivés, vous vous lancez sur les chemins sinueux qui vous mènent au-dessus du petit village de Thuès-Entre-Valls. Nous ne serons pas trop précis dans les itinéraires car cette balade mérite de garder ses surprises autant que vos efforts. Vous suivrez des petits sentiers, passerez par-dessus des petits cours d’eau avant d’atteindre le Graal : les bassins en pierre des sources d’eau chaude. Vous pourrez alors vous plonger dans ces eaux à 40°. Un petit coin de paradis, un moment magique surtout si vous profitez de cet instant en plein hiver et que la neige vous entoure. Mais il serait peut-être judicieux de garder ce secret pour vous…
Secret n°2 : Un tapis d’or pour vous accueillir
C’est au moment de l’automne que la magie se produit. Les 4 immenses Ginkgo biloba que compte le camping se parent d’une couleur jaune intense qui les démarque des autres arbres du parcs. Un phénomène aussi rapide que surprenant qui donne au camping des allures de jardin japonais. Vous pourrez ainsi déjeuner sur un tapis de feuilles d’or et admirer cet arbre captivant que les japonais vénèrent depuis la nuit des temps.
Secret N°3 : Quelques heures dans les entrailles de la terre
C’est un moment magique que la découverte des grottes des Canalettes. Un moment de fraicheur intense dans un été souvent caniculaire. Situées au pied du Massif du Canigou, à 300 mètres de la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les grottes vous offrent la possibilité de passer une journée de rêve sur un site unique en France. Elles sont aménagées afin d’accueillir le grand public, mais toutefois la notion de découverte et d’aventure seront toujours présentes tout au long de votre parcours dans les entrailles de la terre… A voir absolument !
Secret N°4 : Des thermes authentiques ouverts à tous
Les thermes de Moligt-les-Bains sont un domaine thermal authentique, niché dans un cirque de montagnes méditerranéennes. Ici la Nature est reine ! Les sentiers qui parcourent le domaine se nichent entre palmiers, oliviers et aloès et grimpent jusqu’à Molitg Village à quelques mètres de là. Tous les ans, 5000 curistes fréquentent ces thermes. Mais le domaine dispose également d’un espace SPA et d’un institut de beauté qui permet à tous de pouvoir fréquenter ces lieux. Des thermes entretenus et fréquemment rénovés dans le respect des traditions. Ici, le marbre pyrénéen est mis en valeur et les installations sont à la pointe dans le domaine du thermalisme.
Secret N°5 : Du canyoning ou de l’escalade encadré par des pros !
Voici pour les plus sportifs d’entre vous, ceux pour qui les vacances sont synonymes de sensation fortes ! C’est avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance que Fred et Cyrielle encadrent toutes vos sorties canyon ou escalade. Avec eux, vous n’aurez plus peur de partir à l’assaut des canyons des Pyrénées-Orientales ou des falaises de Villefranche. Petite entreprise familiale du sud de la France, DEVERSUD c’est une équipe composée de passionnés d’activités de pleine nature. Fred et Cyrielle vous proposent de découvrir, d’apprendre et de partager leur passion pour le plein air et les loisirs sport-nature. Leurs valeurs : partage, sécurité et convivialité !
Secret N°6 : Un camping en ville, la nature en plus !
Un camping idéalement placé au pied du Canigou, à quelques kilomètres de Moligt-les-Bains et de Villefranche-de-Conflent.
Choisir l’arrière-pays catalan comme lieu de vacances, c’est choisir de passer ses vacances dans de grands espaces naturel préservés. Au pied du Canigou, à proximité des stations thermales, des villages classés comme Villefranche-de-Conflent ou au départ du célèbre Train Jaune, notre camping est idéalement situé pour explorer des coins de nature encore intacts et souvent peu fréquentés. La destination Conflent Canigo est une destination verte, qui fait la part belle à la nature authentique et sauvage. Et tous les moyens sont bons pour en profiter pleinement : randonnées, VTT, canyon, train touristique etc., les idées ne manquent pas. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi profiter en moins de 45 minutes des plages de sable fin de la Méditerranée. C’est la magie des Pyrénées-Orientales : passer en quelques kilomètres de la mer à la montagne, et ça c’est le plus beau des secrets !