Nous sommes partis dans le Gard à la rencontre de Corine GUIDI, gérante du Camping la Chicanette, à Saint-Gilles. Elle nous a fait part de ses 8 favoris dans son camping et sa région. Mais avant, découvrez le camping et le Gard en images:

De génération en génération

Corine : Le camping a été créé par mon père en 1972. Dès ma sortie du lycée, bac en poche, j’ai travaillé comme salariée de mes parents. Ensuite j’ai pris le camping en gérance pendant 2 ans et je l’ai racheté en 1996. J’ai continué l’activité familiale car j’adore être au contact des gens. Dans un petit camping familial, nous pouvons faire notre travail simplement, être disponible, faire preuve d’humour, consacrer du temps à tout le monde car il n’y a pas de file d’attente pour être accueilli. Les clients revenant chaque année sont devenus des amis. Depuis 10 ans, mon fils Pierrot, qui a un BTS Tourisme, travaille avec moi : la relève est assurée.

Grands emplacements délimités par des haies de troènes

Notre camping est petit, familial, ombragé, à taille humaine. Les emplacements ont une superficie d’environ 90m² et sont tous délimités par des haies de troènes. La distanciation sociale se fait d’elle même. Dans nos sanitaires où toutes les préconisations sanitaires ont été prises, nous avons installé des robinets détecteurs, des éviers/lavabos qui permettent aux clients de ne pas entrer en contact avec le robinet, ainsi que des bornes de gel hydroalcoolique. Toutes nos climatisations ont été désinfectées par une société spécialisée. Toute l’équipe de la Chicanette a validé la certification Covid- accueil et sécurité des clients.

Nîmes : la belle romaine

La visite de la ville de Nîmes, la belle romaine, s’impose. Vous pourrez prendre le petit train qui vous conduira dans les dédales des rues et ruelles nîmoises. Ensuite vous pourrez aller visiter les Arènes et la Maison Carrée et finir votre balade dans les jardins de la fontaine pour vous reposer, vous ressourcer en pleine nature en admirant les cygnes et la Tour Magno : elle recevait l’eau du Pont du Gard et desservait la ville en eau potable. Un petit conseil : faites donc cette balade le jeudi, ainsi vous pourrez participer aux jeudis de Nîmes. Marché nocturne de produits artisanaux, petites scènes musicales et pourquoi pas goûter à la fameuse brandade nîmoise ou aux pâtés nîmois accompagnés d’un petit verre de vin des Costières.

L’épopée d’Adrienne

Nous avons des traditions taurines « abrivado bandido ». Avant que n’existent les camions (« char » en Camargue), les manadiers et gardians amenaient les taureaux du pré aux arènes, où avaient lieu les courses camarguaises, en encerclant les taureaux avec leur chevaux (« abrivado » signifie arrivé), et les ramenaient ensuite aux prés (« Bandido » signifie lâché). Le long du chemin, des jeunes gens essayaient de faire échapper les taureaux en les attrapant (les « attrapaïres », attrapeurs en provençal). C’est devenu une tradition. Les taureaux et chevaux courent dans la rue et les jeunes doivent les faire échapper. Notre petite anecdote : un jour de fête, Adrienne sort ses poubelles de son mobil-home, se dirige vers le container et là, sous le cerisier, un taureau qui s’était échappé broutait tranquillement l’herbe ! Adrienne ne venait jamais aux abrivado car elle avait peur des taureaux. Une peur bleue qui s’est terminée en bel apéro !

Découverte de l’artisanat camarguais

Les clients pourront repartir avec leur propre santon. Une santonnière saint-gilloise, Eliane Vaquette, va proposer des ateliers aux clients qui pourront repartir avec un santon fabriqué par eux-mêmes. La Camargue et la Provence étant réputées pour l’artisanat du santon, il est rarissime de pouvoir en fabriquer soi-même ! Ce sera une belle expérience pour tous.

Jolie balade en pleine nature au départ du camping

A proximité de Saint-Gilles se trouve le marais du Cougourlier. Si vous y allez tôt le matin ou en fin de journée, vous pourrez voir des hérons cendrés, des huppes, des rolliers, des tortues et bien sûr des chevaux et des taureaux. Si vous suivez le canal, vous trouverez le château d’Espeyran, bâti au XIXème siècle et entouré d’un grand parc. Ensuite vous pourrez rejoindre le camping soit en suivant le bord du canal, soit en vous promenant le long des abricotiers et des pêchers. C’est une jolie promenade en pleine nature, loin des tumultes de la ville. Ah oui, un petit rappel : n’oubliez pas votre produit anti moustiques car eux aussi adorent la Camargue et le plein air !

Office de Tourisme Nîmes Métropole – Saint-Gilles

Alors que l’Office de Tourisme de Nîmes s’occupe de la promotion touristique, Nîmes Métropole développe 3 axes (culture, fluvial et pleine nature). Nîmes Métropole bénéficie d’une diversité de territoires allant des méandres des Gorges du Gardon à la Maison du Grand Site à Sainte-Anastasie, en passant par la garrigue et se terminant en Camargue. Une offre riche mais peu connue qui s’articule autour de la mobilité douce. Il s’occupe de la promotion des 38 communes : il a sorti des publications classiques (carte touristique, brochure, dépliant pour l’Abbatiale…) ainsi qu’une campagne de communication intitulé « Vacances à domicile », qui raconte l’histoire d’une famille qui découvre son territoire, sous forme de teasers.

Découverte de la Petite Camargue

Découverte et balades pédagogiques dans le centre naturel de l’étang du Scamandre, pour mieux connaître la faune et la flore de la Petite Camargue.

Manade Martini

Bernard Fougairolles dit « Trouffy » est le propriétaire de la manade Martini. Il propose des soirées camarguaises avec visite de sa manade sur une « tirasse » (remorque). Il vous explique ensuite ce qu’est l’élevage du taureau de Camargue. Enfin, un apéritif est servi, un repas camarguais et une animation musicale. C’est vraiment parfait !

Retrouvez Corine GUIDI dans le Camping la Chicanette à Saint-Gilles, dans le Gard !