A Argelès-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales, le camping 4 étoiles La Sardane accueille les vacanciers dans un vaste domaine au bord de la Méditerranée.

Un véritable hôtel de plein air de qualité aux multiples infrastructures de loisirs, dont Nadine la propriétaire nous raconte l’histoire familiale qui dure depuis bientôt 60 ans.

Niché au cœur de la Côte Vermeille, non loin de la frontière espagnole, La Sardane est l’une des stations balnéaires les plus prisées du Sud de la France.

Idéalement implanté dans un cadre privilégié, bercé par la douceur de vivre méditerranéenne, notre camping vous propose un complexe aquatique des plus ludiques et un espace bien-être idéal pour profiter et vous détendre.”



Une histoire de famille au bord de la Méditerranée

” Tout commence en 1963 lorsque mes grands parents, Roger et Jackie, créent un camping au milieu des champs, non loin de la plage : La Sardane, explique Nadine.
En 1992, je convainc mon père de l’intérêt de créer une piscine, faisant ainsi de La Sardane le premier camping du bord de plage qui en est équipé. En 1998, je reprends les rênes du camping avec mon mari Serge. Nous le faisons évoluer du camping traditionnel au camping club.

C’est en 2010 que la Sardane prend un virage majeur avec l’installation d’un nouveau complexe aquatique, d’un espace bien être, ainsi que d’un espace restauration et animation totalement revus. En 2012, notre fils Rémi entre dans la danse. Ensemble, nous créons le premier espace piéton du camping, “Le Tropical” avec un mobil-home doté d’un spa privatif sur la terrasse. Aujourd’hui, Le Camping La Sardane propose divers mobil homes (du plus simple au plus luxueux), tous installés dans des zones piétonnes et, parallèlement, la location d’emplacements nus.”

Touché par la cause environnementale, La Sardane est un établissement engagé dans le respect de la nature via la maîtrise des consommations en eau et en énergie, et une gestion environnementale des déchets. Ainsi, il a entrepris la démarche de l’obtention du label “Clef Verte”.



Yourte, mini-ferme, bassin olympique… des loisirs au top !

En 2020, un projet de longue date a vu le jour avec la création d’un bassin aquatique semi Olympique et la commercialisation d’un nouveau type de logement « Le Baby confort » : un mobil-home totalement équipé pour accueillir un couple avec un enfant en bas âge  (0 à 5 ans) : lit à barreaux, chaise haute, table à langer et bien d’autres équipements.

Pour 2021, nous prévoyons la construction d’une yourte afin d’y installer le mini club, la rénovation d’un sanitaire ainsi que le réaménagement de notre mini ferme.



La Sardane : une danse traditionnelle catalane

Mais qu’est-ce-que la Sardane ?

Le camping tire son nom de la danse traditionnelle «la sardane». Elle fut évidemment popularisée hors de Catalogne par la chanson de Charles Trenet, « La jolie sardane » en 1952, composée sur une musique rappelant la danse catalane. Aujourd’hui, nous la dansons en habits de tous les jours, à la moindre occasion festive, car c’est une danse populaire.

Cette ronde traditionnelle a été introduite en Vallespir par les cobles de la Garotxa voisine venant animer les fêtes de villages vers 1905 et dans le reste des Pyrénées-Orientales par les exilés républicains de 1936.



Collioure, merveille de la côte Vermeille

A proximité du Camping La Sardane, vous trouverez des lieux exceptionnels tels que la ville de Collioure célèbre pour son site géographique et son patrimoine, la tour de la Massane et la Madeloc qui sont à l’origine des tours de guet.

Vous pourrez également vous balader le long de la Côte Vermeille pour admirer ses beaux paysages, ses plages ainsi que ses belles criques comme celle de l’Anse de Paulilles.



A fond le sport !

Le camping La Sardane est, depuis trois ans, partenaire de l’événement Swimrun Côte Vermeille ainsi que d’Argelès Nature Trail qui regroupe des courses de 10 à 25 km et des courses pour les enfants.

SwimRun Côte Vermeille propose cinq épreuves au cœur de la Côte Vermeille, à travers des communes emblématiques des Pyrénées-Orientales (Collioure, Argelès, Banyuls, Cerbère, Port-Vendre).



Festival les Déferlantes d’Argelès

Côté culture, Le camping La Sardane est “partenaire hébergement” du festival Les Déferlantes d’Argelès, devenu depuis 2015 Les Déferlantes Sud de France.

Festival de musique éclectique et multi générationnel, il se tient durant le mois de juillet depuis 2007 sur 3 ou 4 jours. Au Parc de Valmy, l’événement a déjà accueilli des artistes français et internationaux comme Simple Minds, Angèle, Ben Harper, Jean-Louis Aubert et bien d’autres.



En avant pour l’aventure !

Il y en a pour tous les goûts.

A deux pas de la plage, Paradise Aventure propose des activités pour petits et grands. Au milieu d’une végétation tropicale, entre rivières et cascades, Paradise Golf déroule 2 parcours de minigolf dans un cadre idyllique.  Canyoning Park est un concept unique: imaginez un parcours de 14 piscines ponctué de rochers, de cascades, de toboggans, de tyroliennes au-dessus de l’eau… Toutes les sensations du canyoning en toute sécurité, comme dans un milieu naturel.

La Tour de l’Extrême est la tour en bois la plus haute de France: sauts dans le vide, avec ou sans attaches, plus de 300 m de parcours de tyrolienne. L’adrénaline est au rendez-vous !

Enfin, le Drop-In water Jump Parc propose de multiples glissades sur des pistes pouvant monter jusqu’à 16 m de haut.



Une journée à la ferme

A quelques minutes de la Sardane, La Ferme-découverte de Saint-André abrite quelque 300 animaux, dont certaines espèces en voie de disparition.

Dans un parc de 3 hectares, ce conservatoire contribue à la connaissance des espèces et de la biodiversité.

Des parcours ludiques et pédagogiques permettent de se familiariser avec les “habitants” de la ferme. Les enfants adoreront donner le biberon aux agneaux, se perdre dans le labyrinthe, donner à manger aux cochons ou se balader à dos d’âne.



Le battement d’aile d’un papillon

Il fait toujours beau au Tropique du papillon.

A Elne, près d’Argelès-sur-Mer, cette serre tropicale promet un joli moment de poésie. Dans la chaleur et l’humidité de la grande volière, on observe la parade nuptiale de papillons multicolores tandis que d’autres butinent. A l’extérieur, le jardin méditerranéen distille ses parfums (lavande, thym, sauge) pour s’enivrer après un passage par la forêt de bambous.

Un petit avant-goût en vidéo de ce que vous réserve le camping La Sardane :