A Vielle-Aure, au cœur des Hautes-Pyrénées, nous avons rencontré Myriam et Francis, au Camping caravaneige Le Lustou. Ils nous ont dévoilé 10 secrets autour de leur camping et leur région. Mais avant, découvrez le camping et les Hautes-Pyrénées en images:

Francis André : Depuis ma plus tendre enfance, je parcours les massifs pyrénéens. Avec mon grand-père agriculteur, menant les troupeaux à l’estive, puis avec mon père, et finalement avec mes clients, pour l’amour du partage !

Une nouvelle aventure

En 1980, je suis fonctionnaire mais ne rêve que de liberté et de grands espaces. Mon père, instit à la retraite, et moi-même, nous lançons dans cette folle aventure pour devenir maçons, charpentiers, électriciens, plombiers, hommes d’entretien. Le 1er janvier 1980 naîtra le Camping-caravaneige Le Lustou avec ses 44 emplacements « grand confort », avec eau chaude illimitée (on ne plaisantait pas avec les appellations de label à l’époque !) et surtout randonnées gratuites pour tous les clients. Pourquoi le nom de Lustou me direz-vous. C’est tout simplement le pic de 3023m niché au fond de la vallée du Rioumajou, tout au bout de notre vallée d’Aure, site exceptionnel de par sa beauté et son côté sauvage.

En 1984, après 15 ans de service à l’hôpital, je rends ma blouse blanche d’infirmier pour une nouvelle vie. Boulot, rando, ski, fêtes, rencontres, convivialité seront les maîtres mots de ma vie. Ce jour-là, je pose ma montre, je ne la remettrai plus au poignet. En 1988, j’achève la construction d’un bâtiment colossal de 25 couchages, un gite de groupe. Je reçois alors des colonies de vacances, des groupes de copains ou de sportifs en quête d’air pur.

40 ans d’histoire

En 2010 nous avons fêté les 30 du Camping. Toujours avec le même esprit. Il y a le boulot mais quel bonheur de pouvoir décider du lendemain! Et si avec ma petite femme et nos clients, nous allions aux champignons, myrtilles, rando, bivouac, ski, raquettes, brame du cerf, comptage des isards, faire une garbure ou simplement rester au coin du feu avec un sudoku. Cette qualité de vie n’a pas de prix… N’oublions pas le versant sud de nos Pyrénées, l’Aragon : lieux magiques avec ses paysages à vous couper le souffle, son patrimoine, ses villages, une flore luxuriante, son histoire qui coule aussi dans mes veines… Je la parcours en long en large et en travers avec toujours cette même envie d’y retourner.

Cette année 2020 le camping fête ses 40 ans, mais la situation exceptionnelle que nous avons vécue nous a mené à les reporter en 2021. Le 15 mars, après 40 ans et 75 jours de veille, le Lustou s’endort pour la première fois, et ce durant plus deux 2 mois. Le 2 juin le réveil est douloureux, avec des lendemains incertains face à un ennemi inconnu. Nos fidèles clients nous contactent, nous rassurent, réservent et enfin arrivent. La vie reprend lentement au Lustou. Qu’à cela ne tienne, nous fêterons tous ensemble les 40 ans en 2021 !

Un endroit pour se retrouver

En 2006, nous nous sommes lancés un nouveau défi : la réhabilitation à l’identique d’une grange pastorale et familiale située en altitude avec une vue à 360°, surplombant le village de Saint-Lary-Soulan. Avec l’aide et le soutien d’une super équipe de campeurs retraités, les travaux se terminent en 2007. Lieu incontournable où nous pouvons nous retrouver après 1 heure de marche à pied ou en raquettes pour partager des moments d’amitié en toute convivialité, dans un environnement idyllique. Mêmes les enfants du camping ont hâte de se retrouver tout là-haut pour une soirée trappeur autour de la grange.

Les Pyrénées vus du ciel

C’est en été 1986, après plus d’un an de démarches administratives, que j’ai pu enfin affréter un Boeing pour survoler notre belle Vallée d’Aure, en passant bien sûr par les incontournables : la Réserve Naturelle du Néouvielle et la Vallée du Rioumajou, sous les regards de mes campeurs, le nez collé aux hublots, les yeux remplis d’émotion.

Une tribu indienne du Mingan

En octobre 1987, le gouvernement accueille une tribu indienne de Mingan. La réserve amérindienne inuite se situe dans la région de la Côte-Nord au Québec Canada. Ils sont venus chercher auprès du Président des Accompagnateurs de la Chaîne des Pyrénées que j’étais, quelques conseils et informations pour la conservation de leur réserve.

Un séjour responsable

Cette année 2020, pour beaucoup d’entre nous, notre vie trépidante a cessé ! Nous étions coupés du monde, de notre monde, mais le monde animal, floral, et végétal, n’a pas cessé de vivre, et même de mieux vivre sans les hommes. Nous nous devons de réagir. Dès 2021 je serai là pour vous faire découvrir ou redécouvrir notre belle vallée avec ces montagnes si belles en toutes saisons. Notre Néouvielle, toujours aussi beau et fier, notre Rioumajou, toujours envoûtant et attirant. Ensemble nous découvrirons des nouvelles balades, des rencontres et des lieux insolites, mais ensemble nous nous devons de protéger ces merveilles.

Activités au plein air

Découvrez la Réserve Naturelle du Néouvielle, petit joyau dans notre massif du Néouvielle (vieilles neiges) et petit paradis pour les randonneurs. L’Office de Tourisme de Saint-Lary-Soulan vous accompagnera dans l’organisation de vos activités VTT, randonnée et canyoning ! Vous pourrez aussi emprunter des petites balades familiales dans la Vallée du Rioumajou, à 2mn de Saint-Lary-Soulan.

Et pour vos activités plein air à Saint-Lary guidées par un accompagnateur montagne, adressez-vous à Gégé (Gérard Aubac) : ambiance assurée, moments inoubliables, un professionnel intarissable. Randonnées, canyoning ou raquettes ? A vous de choisir !

Un peu d’air frais

Empruntez les cols mythiques du Tour de France et émerveillez-vous avec des randonnées de montagne. Tourisme Hautes-Pyrénées vous aide dans vos préparatifs pour l’ascension de grands sommets ou pour vos balades en famille à la découverte de beaux panoramas.

Nature et Patrimoine

Les vallées d’Aure et du Louron sont « Pays d’Art et d’Histoire depuis 2008 ». Retrouvez villages, patrimoine naturel et culturel et spécificités avec l’Office du tourisme Pyrénées 2 Vallées.

A côté de celle-ci, n’oubliez pas de visiter Les Aigles d’Aure pour une expérience inoubliable : un spectacle de fauconnerie avec la complicité de Roland et son équipe dans les hauteurs du village d’Arreau !

Une pause gourmande

Après l’effort, le réconfort ! Dans l’Auberge des Aryelets à Aulon, Julien cultive ses légumes et fleurs dans son jardin pour finir dans votre assiette, tout ceci pour sublimer une viande de pays « cochon noir ou mouton ». Sans oublier la truite de nos rivières !