C’est dans la petite ville de Pézenas dans l’Hérault que François et Eric nous accueillent dans leur camping 3 étoiles écoresponsable Les Cigales. Entre plages, village de charme et patrimoine naturel et culturel, ils vous aideront à découvrir la région selon vos envies et à emporter de jolis souvenirs dans vos valises.

Un camping à taille humaine reconversion professionnelle

C’est suite à un projet de reconversion professionnelle que nous décidons, en 2016, de reprendre Les Cigales. Nous tombons sous le charme de la ville médiévale de Pézenas et de cet établissement à taille humaine auquel nous souhaitons de suite, donner une identité de charme et une orientation écoresponsable.
En 2016, après notre première saison, nous obtenons notre 3ème étoile ainsi que notre 1er label « Camping Qualité ». En 2019 le label « Clef Verte » vient récompenser notre engagement écoresponsable.

Ce camping écolodge familial et convivial, est situé à seulement une vingtaine de kilomètres de la côte méditerranéenne, connue pour son soleil légendaire et ses beaux paysages. Nous aimons tous les deux la Méditerranée, il était donc primordial que nos clients puissent profiter dans la grande bleue, sans avoir à faire trop de route.

Un camping pensé pour les vacanciers

Des hébergements de qualité

Nous vous proposons 40 emplacements et des hébergements en bois, écolodges pour certains, intégrés dans une nature au charme méditerranéen et sur un terrain ombragé par de magnifiques pins d’Alep. C’était une volonté de notre part que de reprendre un camping à taille humaine afin d’être disponibles pour chaque famille. Il nous paraît essentiel dans notre nouveau métier, d’avoir le temps d’échanger avec nos clients, de leur apporter des conseils personnalisés et les guider dans leur choix de visites dans un rayon de 50kms autour du camping. 

Des services pour tous

Une piscine chauffée, des repas campeurs avec une cuisine faite maison, une boutique de produits locaux et un bar avec des rhums arrangés et cocktails maison, sont quelques-uns des ingrédients du menu vacances que nous vous proposons. Si nous pouvons rendre vos vacances uniques avec des services et infrastructures de qualité, alors nous sommes heureux !

Nos actions écoresponsables aux Cigales

Nous avons aussi mis en place un système d’arrosage goutte à goutte sur la végétation et les espèces végétales méditerranéennes privilégiées. Nous avons aussi fait de nombreux aménagements comme la mise en place d’ampoules basse énergie, un réducteur de débit d’eau sur chaque robinet, des lampes solaires dans le parc, le tri des déchets, l’installation de composteurs, l’emploi de produits détergent bio ainsi que la livraison de paniers bio par nos exploitants agricoles locaux.
Chaque année, nous sommes heureux d’intégrer une ou plusieurs nouvelles actions à connotation environnementale. Ainsi en 2021, nous pensons mettre en place une bibliothèque partagée, des jeux de société mais également installer un frigo commun afin que les vacanciers qui quittent le camping, puissent laisser des aliments au profit de ceux qui arrivent. Notre objectif est d’éviter le gaspillage alimentaire avec ces valeurs de partage et de solidarité qui nous sont chères.

Nos villages de charme

Pézenas

Le camping est situé juste à côté de Pézenas. Cette jolie petite cité médiévale saura vous charmer avec son architecture, ses ruelles pavées et portes en bois, et vous envoûter avec ses restaurants, ses artisans et commerçants artisanaux au label “je fabrique à Pézenas”. Flânez dans ses rues et savourez une boisson en terrasse pour prendre le temps de profiter de cette ambiance unique en son genre.

Ville de Molière et de Bobby Lapointe, Pézenas propose également des festivités tout au long de l’année : théâtre, musique, expositions. De nombreuses fêtes traditionnelles animent notre petite ville. “Le Printival“, un festival printanier convivial rassemble des artistes autour d’une même passion : la chanson. “Les Estivales“, quant à elles, se déroulent chaque vendredi soir du 28 juin au 30 août et vous offrent la possibilité de passer une agréable soirée pour découvrir nos produits du terroir (vins et assiettes gourmandes), le tout dans une ambiance musicale.

Saint-Guilhem-le-Désert

Ce village magnifique, situé à 35 minutes du camping, est l’un des plus beaux villages de France. Perché à 800m d’altitude, son Histoire et son patrimoine, dont son abbaye inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, son architecture et ses vieilles pierres, en font sa renommée. Le Pont du Diable, avec sa hauteur impressionnante, est un lieu idéal pour la baignade ou des balades en canoë au cœur des gorges de l’Hérault.

Un territoire naturel à explorer

La guarrigue à quelques pas des Cigales

Le Canal du Midi en péniche ou à vélo

Il existe à quelques minutes du camping, de véritables coins de garrigue sauvage situés sur de petites collines. Vous vous laisserez forcément séduire par de nombreuses charmantes balades dans ce milieu naturel méditerranéen : pins d’Alep, romarin et thym sauvages, champs d’oliviers et chants des cigales vous accompagneront pour une randonnée haute en couleurs en famille. A pied, à vélo ou pourquoi pas en courant, profitez d’un air pur avec pour toile de fond les villages des alentours. Senteurs garanties !

Étape incontournable du parcours du Canal du Midi, les écluses de Fonseranes sont situées à seulement 19 kms du camping. Inscrit lui aussi au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Canal du Midi vous offre la possibilité de faire une balade inoubliable sur l’une de ses petites péniches touristiques ou à vélo sur ses berges verdoyantes, à l’ombre des platanes centenaires. Véritable ouvrage d’art conçu sous Louis XIV, le canal est un emblème de notre patrimoine.