A Lasalle, entre la mer Méditerranée et les gorges de l’Ardèche, Françoise, Céline et leurs 3 enfants nous accueillent dans leur camping 3 étoiles La Salendrinque, leur petit paradis situé au cœur des Cévennes dans le Gard.

Changer de vie pour un retour aux sources

En 2018, alors au cœur du tumulte citadin, ma compagne Françoise et moi avons le désir de reprendre un camping pour un retour aux sources. A cette époque-là, nous travaillons respectivement dans le milieu de l’auto-école et de l’audiovisuel. C’est après plus d’un an de recherches que nous tombons sous le charme de la Salendrinque et de la région. 

En effet, nous sommes émerveillés par toutes les richesses environnantes du Val d’Émeraude, dans le Parc National des Cévennes. A seulement 1 heure de Nîmes, entre mer et Cévennes, nous avons un véritable coup de cœur pour ce territoire. Nous posons nos valises dans le camping au mois d’octobre 2019, pour le plus grand plaisir de nos trois garçons. Ainsi commence notre nouvelle vie en famille.

Un camping idéalement situé en pleine nature

Notre camping est situé au cœur d’une nature encore préservée. La rivière la Salendrinque, affluent du Gardon, borde tout le camping et vous y trouverez une plage privée. Avec sa cascade et ses piscines naturelles, c’est une véritable aire de jeu pour petits et grands. 

Le camping est en terrasse entre terre et blocs granitiques caractéristiques de la vallée. Sur ce terrain ombragé, nous comptons de nombreux arbres, une véritable richesse avec sa multitude d’essences comme le tilleul, l’acacia, le châtaignier, le chêne ou encore l’eucalyptus… Tout cela fait le bonheur de notre faune locale. Au mois de décembre 2020, nous avons adhéré au label “Les Pieds dans l’Eau”. Le camping est bordé sur tout son long par la rivière offrant une vue magnifique à un grand nombre d’emplacements. Avec sa plage privée, vous pourrez vous y détendre en toute tranquillité.

Au niveau architecture, le camping est essentiellement composé de bois et de métal. On y retrouve des chalets en bois (dont deux nouveaux en 2021) ainsi que des tentes Lodge, le tout parsemé de soleil, élément indispensable pour passer de bonnes vacances. Nous bénéficions d’un climat méditerranéen qui nous offre la chaleur en journée et comme nous sommes situés à 300 mètres d’altitude, nous bénéficions de la fraîcheur nocturne. Tous les éléments sont réunis pour tirer un maximum d’énergie, se détendre et se libérer du stress quotidien.

L'humain au cœur des vacances

Il règne une ambiance familiale et conviviale au camping où les enfants aiment  se retrouver pour un goûter ou organiser une partie de cache-cache géant nocturne. Qu’il est bon d’avoir en retour un sourire, un petit mot ou bien un joli dessin qui en dit long sur les vacances passées au camping. Nous sommes heureux d’être des créateurs de souvenirs et de préserver l’humain au centre de nos valeurs
Nous privilégions par ailleurs les circuits courts pour les produits que nous utilisons dans notre restauration. Nos pains et viennoiseries proviennent des boulangers du village. Nous proposons dans notre petite épicerie du miel, vins bio et huile d’olive de nos producteurs locaux. 
Nous avons la volonté d’avoir peu de locatifs. Nous voulons privilégier les chalets en bois, tente Lodge, mobil-homes en bardage bois afin de ne pas dénaturer le site et surtout de préserver le paysage. Mais surtout pour que nos vacanciers puissent se sentir un maximum à l’aise et reposés, loin du tourisme de masse.

Un patrimoine naturel à explorer

Sentiers Vagabonds

La Vallée des Gardons en train à vapeur

La Bambouseraie en Cévennes Gardoises

Pour les aventuriers et les sportifs désireux de découvrir les Cévennes de façon active, nous vous recommandons notre partenaire Sentiers Vagabonds. Que vous aimiez les sentiers de randonnées, les parcours VTT, canoë-kayak ou le canyoning, ils vous emmèneront découvrir notre jolie région et vous ferons découvrir des coins méconnus.

C’est une balade authentique en famille, entre Anduze et Saint-Jean du Gard, qui vous attend. Ce parcours de 10 km vous fera voyager au cœur d’un panorama unique. Nous avons vécu cette aventure avec nos 3 garçons, avec un arrêt pour la visite de La Bambouseraie en Cévennes. Un dépaysement total, ponctué par une nouvelle vocation des enfants ! Je vous présente les 3 nouveaux conducteurs de la Loco vapeur.

En route pour un voyage incontournable dans l’un des plus beaux jardins de l’Hexagone. Une merveille pour les petits et les grands. Où que vous vous trouviez dans la Bambouseraie, vous ressentez le bien-être des lieux. Avec ses 1000 variétés de bambous, ses fleurs rares, ses arbres et plantes remarquables, tout est en harmonie dans ce jardin botanique.

Vivez au rythme du Gard

Découvrez le patrimoine des Cévennes ! Nous avons la chance d’avoir le bureau de l’Office du Tourisme Mont-Aigoual Causses Cévennes au centre du village de Lasalle. Vous y rencontrerez Deborah qui vous donnera toutes les informations et ses meilleurs conseils pour découvrir notre magnifique région. Vous y trouverez notamment toutes les informations utiles sur les marchés locaux où les produits du terroir n’attendent que vous, le programme des fêtes et évènements qui sont nombreux dans les Cévennes, surtout en période estivale. Faites le plein d’idées pour des balades 100% gardoises et découvertes toujours plus surprenantes.