À mi-chemin entre les Gorges de l’Aveyron et la Vallée du Viaur, Amandine vous accueille au camping 3 étoiles Le Muret, un petit coin de paradis en pleine nature. Passez vos vacances dans une ambiance rustique et cozy au bord d’un lac, l’idéal pour se ressourcer en famille ou entre amis.
En 2006, les parents d’Amandine s’installent dans l’Aveyron avec la reprise du camping Le Muret et de la ferme attenante. Leur arrivée officialise la construction de nouveaux aménagements, notamment la transformation de la ferme en maison d’hôtes avec piscine et jardin.
Ils implantent un restaurant au camping pour proposer une cuisine simple et gourmande. Durant les vacances d’été, Amandine prend naturellement l’initiative de participer au camping jusqu’au jour où elle devient la gérante.
Aujourd’hui c’est avec ma propre famille, mon compagnon et mes enfants, que l’aventure continue. Notre credo : faire découvrir notre belle région dans un cadre familial et authentique.
En 2012, le camping Le Muret est sélectionné par le Guide du Routard pour figurer dans le guide de l’Aveyron, ainsi que dans « Nos meilleurs campings en France ».
En 2013, après quelques travaux, le camping obtient sa troisième étoile, une belle distinction !
En 2020, suite aux contraintes du Covid, nous décidons d’improviser une épicerie locale pour que nos campeurs puissent manger des produits locaux de qualité en dehors du restaurant. C’est un succès et nous décidons de garder ce concept pour les saisons à venir.
Vous accédez au camping du Muret par une petite route communale. Aux alentours du camping se trouvent des champs vastes, des bosquets et des petits cours d’eau. Le panorama environnant est à l’image de la région : vert et ensoleillé. Et le soir, le ciel étoilé vous offre un véritable spectacle des astres de nuits d’été. Que demander de plus ?
Le Muret est un camping authentique et convivial, avec près de 44 emplacements ombragés, spacieux (minimum 120m2) et délimités par une végétation omniprésente. Le plan d’eau, à proximité du camping, est alimenté par plusieurs sources : l’eau y est fraîche et claire. On accède au lac par une plage, très pratique pour les plus petits.
Concernant les hébergements, Le Muret propose également 4 mobil-homes et 4 tentes équipées. Pour quelques jours ou plusieurs semaines, choisissez le rythme de vos futures vacances estivales !
Les mobil-homes sont lumineux et bien agencés, avec une terrasse pour profiter du camping au profit de votre confort. Si vous voulez un conseil : les tentes équipées sont un bon moyen de camper sans arriver chargé. De vrais lits, des meubles de jardin, un frigo, le camping Le Muret pense à tout ! il ne vous reste qu’à poser vos valises et à profiter de l’ambiance réconfortante des couchers de soleil sur le lac.
Le Bistro du Muret est le rendez-vous immanquable du camping. L’on peut s’y retrouver et se restaurer toute la journée. Le matin, réveillez-vous en douceur avec nos pains et nos fraiches viennoiseries. Tandis que l’après-midi, vous pouvez déguster une délicieuse glace artisanale ou prendre un instant à déguster nos bières belges et locales.
Le soir, nous vous proposons une petite carte avec une sélection de produits locaux, cuisinés maison à déguster en famille ou entre amis. Tous les mercredis, c’est musique live avec dîner concert !
La sérénité qui se dégage de la nature environnante nous a tout naturellement poussé à suivre une démarche engagée dans la gestion écologique du camping. Nous sommes très impliqués dans la gestion des déchets (tri sélectif et compost) et dans les économies d’énergie.
La contrepartie pour nos campeurs ? De s’impliquer par de petits gestes, comme éteindre l’eau en se brossant les dents ou tout simplement éteindre la lumière au sortir d’un bâtiment.
Pour les aliments et les produits d’entretien, nous avons à cœur d’évoluer vers l’écoresponsabilité et le bio.
Le Ségala et la vallée du Viaur, vous connaissiez ? Il s’agit de destinations peu connues en Aveyron. Et pourtant, elles font parties de ces territoires encore préservés et authentiques de la région. En parcourant ces vallons et ces sentiers, vous y découvrez un riche patrimoine historique, datant de l’époque gallo-romaine. Côté nature, vous trouverez des chemins escarpés et enchanteurs. À chaque visite, l’on pense avoir découvert un endroit inexploré, ou encore vécu un moment intime avec cette nature omniprésente.
Et nous vous révélons en exclusivité notre coin de paradis secret : la Roque à la Salvetat-Peyralès, au bord du Viaur. Il s’agit d’un espace naturel et isolé : le top pour prévoir des pique-niques et des baignades sauvages en rivière.
Comptez sur un été riche en événements culturels dans les environs du camping ! Chaque deuxième semaine de juillet, Saint-Salvadou accueille un festival de musique classique : les Détours Métaphoniques, avec trois jours de concerts, d’happening et d’ateliers pour tout le monde.
Lors de la première semaine d’août, l’événement à ne pas rater est le Festival en Bastide, avec du théâtre de rue et des concerts dans les bastides du Rouergue (Najac, Villefranche-de-Rouergue, et La Bastide l’Evêque).
À dix minutes en voiture du camping, dégustez à la table du Douzoulet, à La Capelle-Bleys. Il s’agit d’un charmant restaurant de campagne avec une terrasse ombragée. Des produits locaux et une cuisine maison : tout ce qu’on aime !
Pour un café ou une pression dans la bonne ambiance, allez Chez Piccolo, un petit bar dans le village de Vabre-Tizac. Un clown, de la musique, des concerts et des rencontres. Un lieu insolite et attachant à découvrir sans modération !
À 20 minutes du camping, Villefranche-de-Rouergue est l’une des plus belles bastides de l’Aveyron, ces villes nouvelles du Moyen-Age. Allez-y le jeudi pour profiter du marché avec les producteurs locaux. N’oubliez pas de jeter un œil à la chapelle des Pénitents noirs, une superbe église baroque avec un intérieur richement peint et décoré.
Poussez la porte de l’Office du Tourisme de Villefranche, avec une équipe motivée, disponible et toujours à l’écoute de vos envies !
À Najac, la base de loisirs vous propose de nombreuses activités sportives au cœur des gorges de l’Aveyron et du Viaur. Un parcours en canoë ludique vous permettra d’observer l’imposante forteresse de Najac depuis la Vallée.
Pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur (sans avoir le vertige), essayez le parcours d’accrobranche avec les tyroliennes ou les parcours d’escalade ! Un incontournable durant votre séjour au Muret !
There is One comment
Veel belovend… krijg er nu al zin in; we zijn zo vaak bij le Murat geweest en kan alleen maar tienen geven. zo’n hartelijke mensen en zulke mooie plekken en vergeet de honden niet. In de omgeving valt zoveel te zien en te bezoeken. Iedereen de hartelijke groeten en een mooi seizoen.