Nous sommes partis à la rencontre de la famille Mijnsbergen, qui nous a fait part de son histoire et d’autres secrets pour lesquels vous ne devriez pas rater un séjour dans leur camping. Mais avant, découvrez le camping et le Gers en images:

Cocky et Susan Mijnsbergen : L’histoire de notre camping Camp de Florence est une histoire de famille passionnante, qui traverse plusieurs générations.

Coup de cœur 1 : Une belle histoire de famille

Notre histoire remonte à l’année 1980, quand mes parents Cornelis et Elisabeth, décident de quitter le stress des Pays-Bas pour commencer une nouvelle vie dans les grands espaces et la tranquillité du Gers. Cornelis a toujours été passionné par la cuisine. Il a tourné la page de sa vie de commerçant aux Pays-Bas pour réaliser son rêve. Ils ont décidé d’acheter un restaurant à La Romieu, et Cornelis a immédiatement vu le potentiel du lieu dans cette région unique. Le restaurant a rapidement pris son envol et gagné de la renommée grâce à l’authenticité, au travail et à l’investissement de toute la famille. Suite à ce succès, les clients voulaient rester plus longtemps dans ce bel établissement grâce à l’ambiance et au charme du Camp de Florence. Avec un nouveau projet en tête, le camping a entamé sa création petit à petit.

20 ans après, j’ai repris la relève avec ma femme Susan et les petits Louis et Emma. Ensemble, après avoir acquis une certaine expérience à l’étranger, nous avons rejoint l’entreprise familiale. Après de nombreuses années de dur labeur, il était temps de donner à Cornelis et Élisabeth le repos qu’ils méritaient et de se lancer dans cette nouvelle aventure avec nos enfants.

Après plusieurs années de travail acharné, nous pouvons enfin nous reposer un peu grâce à l’aide de nos deux enfants (Louis 21 ans, et Emma 19 ans). Après avoir terminé ses études dans l’hôtellerie et gagné de l’expérience avec des stages, Louis est définitivement prêt à diriger la cuisine du restaurant du Camping. Emma, quant à elle, effectue des études de langues et de commerce et compte se tourner vers la communication et le marketing digital. Depuis des années elle gagne de l’expérience en travaillant dans différents postes du camping. Elle est fin prête à s’occuper du service au restaurant aux côtés de son frère.

Dans notre famille, que ce soit les grands parents, les parents, la tante ou les petits enfants, nous nous entendons à merveille et nous avons une très bonne capacité pour travailler en équipe, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on mélange la famille et le travail !

Coup de cœur 2 : Un restaurant avec produits du terroir au cœur de la campagne du Gers

C’est au cœur de la campagne du Gers, parmi les paysages délicatement ondulés que recouvrent les vignes et les champs de tournesols que nous vous accueillons au Castel Camping le Camp de Florence. Avec la campagne du Gers qui s’étend à perte de vue, vous savourerez chaque matin un grand bol d’air pur. Terre de bonne chère, le Gers est une région où il fait bon vivre.

Fiers de cette tradition, nous vous invitons dans notre restaurant au charme rustique à déguster quelques succulentes spécialités du Sud-Ouest. Notre restaurant vous concocte des plats typiques de la région, faits maison à partir de produits frais du terroir. Sur la terrasse, vous pourrez siroter un verre entre amis pendant que vos enfants profiteront, à quelques mètres, de notre parc aquatique.

Coup de cœur 3 : Un territoire riche d’un patrimoine historique et culturel

Amoureux d’histoire et des vieilles pierres, vous serez séduit par les monuments et bâtisses qui se dressent sur votre chemin. Notre situation est idéale pour partir à la découverte d’un patrimoine d’exception, comme l’ensemble collégial St Pierre, site incontournable du nord du Gers. La Collégiale, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, vous impressionnera par sa majestuosité et sa beauté. Le village médiéval de La Romieu, situé au croisement du GR65 et du GR652 des chemins de Saint Jacques de Compostelle, a gardé tout son charme gascon. Après visiter ce remarquable ensemble d’architecture méridionale, vous pourrez passer également par le chemin de ronde, les jardins et la tour octogonale.

L’Office du tourisme du Gers saura vous orienter dans la découverte de Laverdens, un des plus beaux village de France, du Camp de Florence, ou encore vous proposer des activités comme les vols en Mongolfière à Lectoure.

Coup de cœur 4 : Un séjour en toute sécurité et tranquillité

Après des mois d’attente, nous pouvons enfin ouvrir notre camping et avons le bonheur de pouvoir faire notre métier, notre passion : vous accueillir dans notre «grand jardin» pour vous proposer des vacances en plein air.

Bien entendu, cette saison sera spéciale à plus d’un titre et nous devrons avant tout assurer votre sécurité et celle de notre personnel. Respecter les protocoles sera nécessaire pour la sécurité de tous sera notre responsabilité commune. Le fonctionnement de nos services sera adapté afin de respecter les mesures sanitaires.

Pour cette saison 2020 nous avons aussi de nombreuses surprises : nous vous proposons un parc animalier complètement rénové avec de nouveaux habitants qui sont impatients de vous rencontrer. Mais également, la Wifi gratuite disponible sur tout le domaine, et de plus en plus de mobil-homes climatisés.

Coup de cœur 5 : Des jardin remarquables

Vous trouverez à côté du camping les jardins de Coursiana, à découvrir le temps d’une balade à la Romieu. Arnaud et Véronique Delannoy vous accueillent dans un superbe ensemble végétal de 6 ha, véritable havre de paix où des milliers de plantes se mêlent à une merveilleuse collection de 350 rosiers différents. Les jardins de Coursiana ont été classés en 2005 « Jardin remarquable » par le ministère de la culture et de la communication.

Si cela éveille en vous l’envie de parcs et de verdure, vous pourrez visiter un peu plus loin le Jardin Ortholan. C’est un jardin à la française de 7600m² qui intègre des influences hispano-mauresques pour ses bassins, mais aussi des connotations anglaises pour le jardin d’enfants.

Il rappelle également l’art nouveau et l’art déco du début du XXe siècle. En particulier les réalisations de Nicolas Le Forestier (les jardins de Bagatelle à Paris), très en vogue à cette époque. Depuis 2015, la commune a entrepris la rénovation de ce jardin emblématique d’Auch et sa région.

Coup de cœur 6 : Une terre de légendes

Pourquoi voyons-nous autant de chats sculptés en pierre à La Romieu ? C’est la légende des chats d’Angeline qui est derrière ces figures :

Autrefois vivait à La Romieu une petite orpheline au doux prénom d’Angéline qui aimait les chats. Quelques années plus tard, une disette s’abattit sur le village. Les villageois sacrifièrent alors les chats pour pouvoir se nourrir. Seuls un chat et une chatte survirèrent, élevés par Angéline. Un jour le village fut envahi par les rats et Angéline lâcha ses chats qui avaient entre-temps fait des portées. Les chats sauvèrent ainsi le village en chassant les rats.