Suivez-nous à la découverte des Pyrénées-Orientales depuis le Camping l’Enclave, à Estavar. Thérèse BOTET, gérante du camping, prend la parole et nous dévoile ses secrets autour du camping et de la région. Mais avant, découvrez le camping et les Pyrénées-Orientales en images:
Thérèse La gestion du camping est une affaire de famille depuis plusieurs générations. Il est situé en bordure de l’Angoust. Un environnement très paysager, avec des emplacements herbeux, plats, ombragés et fleuris qui s’étendent sur 4 hectares, agrémentés de cerisiers. L’ambiance y est apaisante, idéale pour passer des vacances en pleine nature. Une multitude d’activités sont proposée, comme des randonnées au départ du camping. Un accompagnateur en montagne expérimenté est présent sur place, ainsi que deux animateurs pour les petits et les ados.
1959 : Année d’ouverture du camping
Un rêve, transformer le pré, qui est devenu réalité à la demande des touristes. Une fois la fenaison terminée, quelques familles venant de Toulouse, Perpignan, Paris et Marseille, souhaitaient en effet s’installer dans ce pré pour passer quelques jours, à la recherche d’espace et de nature, pour profiter des bienfaits de la rivière. Ils adoraient aller chercher des champignons dans la montagne du Puigmal. Le rêve dure maintenant depuis 71 ans !
Loisirs et bien-être
Nous avons commencé à développer des espaces de loisirs et détente en 1985, et depuis, le camping n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer. Nous avons construit la piscine et les chalets en bois ONKA, et nous avons ouvert un restaurant-bar avec des plats cuisinés. Le camping est ouvert en hiver. La piscine et le mini parc aquatique pour enfants sont ouverts tout l’été. Vous trouverez aussi un grand terrain de jeux équipé d’un cours de tennis, d’une table de ping-pong et de balançoires, ainsi qu’un complexe de jeux et un terrain de foot. Pour le bien-être, nous avons incorporé un espace jacuzzi de 6 places et un sauna.
Une excursion en nature
Pour découvrir les Pyrénées-Orientales et la Cerdagne, des randonnées pédestres sont proposées et encadrées par un accompagnateur de montagne expérimenté. Durant ces randonnées, vous pourrez admirer les lacs et les panoramas exceptionnels, et vous découvrirez la faune et la flore de la région. La plus connue est l’ascension du Carlit au départ du lac des Bouillouses, ou par le village de Porté, en 6h de temps, mais vous pouvez également découvrir les étangs inférieurs et supérieurs qui l’entourent . Un sommet également reconnu est le Puigmal à 5h de marche, altitude comprise entre 1253m et 2950m au départ de Valcebollère ou d’Err. N’oubliez pas d’être équipés de chaussures de marche avec des crampons. Dans la région, vous pouvez aussi découvrir le plus grand four solaire du monde, le Train Jaune, l’enclave de Llivia, les bains d’eaux chaudes, les tyroliennes…
Le saviez-vous ?
Le camping se trouve à Estavar, qui est situé au centre de la Cerdagne, juste à côté de Llívia, enclave espagnole et village connu pour son ensoleillement (300 jours/an). Le traité des Pyrénées, signé à Llívia le 12 novembre 1660, formalise une paix conclue entre la couronne d’Espagne et la France à l’issue de la guerre franco-espagnole. C’est le traité dans lequel sont détaillés les trente-trois villages de Cerdagne qui devaient appartenir au royaume de France. Llívia est restée comme une enclave espagnole dans le nouveau territoire français, car elle possédait le titre de ville et non de village ; cette enclave a été acceptée à la condition que Llívia ne soit jamais fortifiée. Le traité assure également l’existence d’une route neutre entre Llívia et le reste de l’Espagne. C’est ainsi qu’a été confirmée la cession de la moitié de la Cerdagne. A cause de la résistance, ce ne fut effectif qu’à la fin de 1720. Cette enclave vient ajouter à la Cerdagne un élément curieux et pittoresque des Pyrénées-Orientales !
L’Office de Tourisme Pyrénées Cerdagne
Un site très riche d’informations sur la Cerdagne pour planifier au mieux votre séjour : découvrez des lieux à visiter, des restaurants typiques, des activités de plein air…
Le Parc Animalier des Angles
Laissez-vous surprendre par les animaux sauvages des Pyrénées dans leur espace naturel le temps d’une journée dans le Parc Animalier des Angles. Le Parc vous propose différents circuits (court : 1500m et long : 3500m) pour découvrir la faune et la flore typique des Pyrénées.
Retrouvez Thérèse au Camping l’Enclave à Estavar, dans les Pyrénées-Orientales.