Un séjour au milieu des vignes, des lavandes et des oliviers ça vous dit ? Bienvenue au camping*** Les Vistes, situé dans le Gard à Saint-Jean-de-Ceyrargues près d’Uzès. Vous y serez accueilli de la plus belle des manières par Sylvain, qui a repris le camping créé par ses grands-parents, avec des valeurs célébrant le lien entre l’humain et la nature.

Une entreprise familiale depuis 3 générations

C’est dans les années 80 qu’Elie et Antoinette Maurin, mes grands-parents, ont créé le camping, qui à l’époque était une aire naturelle. En 1992, le camping a obtenu deux, puis trois étoiles à la suite de sa reprise par mes parents Jacques et Françoise Richard. Moi, Sylvain Richard, je suis donc la troisième génération ! J’ai pris la suite en 2014, avec la volonté de garder ce beau patrimoine rempli de souvenirs. L’établissement que nous avons créé au fil des générations est un havre de paix avec un cadre naturel exceptionnel.

Valeurs humaines et lien avec la nature

Un panorama exceptionnel sur les Cévennes

La convivialité et la simplicité du camping font que les personnes repartent l’esprit serein et le cœur chargé de positivité. Ces beaux moments me motivent pour continuer cette entreprise générationnelle, essentielle pour moi et pour les autres ! Je ne me considère pas comme « un patron de camping » : je suis celui qui fait le lien entre mon camping et les personnes sensibles aux valeurs de protection et de respect de la nature.

Perché sur une colline, le camping Les Vistes offre un panorama dégagé sur l’ensemble des Cévennes en plein milieu de la nature. Il est bordé de vignes et d’oliviers. Il est aménagé de 52 emplacements soit entièrement ombragés, soit semi ombragés, sur une parcelle de 4 hectares. L’emplacement le plus petit fait 120m² ! Deux piscines sont à votre disposition afin de savourer le calme et la douceur du climat.

Ecologie et écoconstruction

Depuis la création du camping, notre famille a souhaité créer un lieu de rencontre simple et en adéquation avec nos valeurs : protéger la nature, la respecter et la faire découvrir à des personnes sensibles à notre environnement. Nous ne sommes pas écologistes mais nous essayons de travailler dans le bon sens pour notre planète.
En 2009, nous avons par exemple installé notre première location en écoconstruction (chauffe-eau solaire, toit végétalisé, isolation en paille, mur en torchis, matelas en fibres de bambou).
Avec l’installation de panneaux photovoltaïques, nous produisons un tiers de notre électricité grâce au soleil. Et depuis toujours, nous n’utilisons aucun pesticide pour l’entretien du camping !

Au calme mais au cœur de tout

Le camping se situe au cœur du Gard entre Nîmes, Uzès et Anduze. Le Grau du Roi et les Cévennes sont à 1 heure de route. Grâce à cette situation géographique privilégiée, vous pouvez alterner des virées entre montagne et mer, au gré de vos envies. Et bien sûr, le camping vous offrira le repos nécessaire entre vos différentes visites ou activités pour vous ressourcer.

Sur les traces de notre patrimoine

Les vestiges romains de Nîmes et du Pont du Gard

La ville d'Uzès

Vous aimez l’Histoire ? A 25 minutes du camping, vous avez le choix pour vos visites historiques ! Vous pouvez découvrir la ville de Nîmes avec ses arènes romaines, sa maison Carrée et ses jardins de la Fontaine avec le Temple de Diane. Ou vous pouvez choisir de passer une journée sur le site du Pont du Gard pour découvrir ce superbe aqueduc romain. Il est même possible de se baigner à ses pieds, et de bronzer sur ses berges en toute quiétude !

Sur la route du Pont du Gard vous passerez par la jolie ville d’Uzès. Il s’agit d’un duché, où tous les mercredis et samedis de la semaine un marché se tient aux Halles. En vous promenant dans les ruelles étroites, vous serez envahis des parfums d’épices qui font le charme de nos petits villages. De bons produits du terroir vous serons présentés, et des artisans locaux vous proposeront des souvenirs à emporter dans vos valises.

Un terroir à découvrir et partager

Le moulin à huile d'olive Paradis

Vézénobres et le Conservatoire du Figuier

A 5 minutes du camping, vous trouverez le moulin à huile d’olive Paradis, une entreprise familiale comme nous les aimons, respectant l’humain et la nature, souvent primée pour ses huiles de qualité. De nombreuse variétés d’huiles d’olive vous seront proposées, toutes issues de notre terroir gardois. D’ailleurs, nous apportons la récolte des 100 oliviers du camping chaque année afin de consommer notre propre huile.

Non loin du camping, Vézénobres est un village médiéval classé “Village de Caractère”. Il est traversé par la “voie Régordanes”, une route reliant le Puy-en-Velay et Saint-Gilles et qui fait partie du chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Construit sur un oppidum, ce village abrite le Conservatoire du Figuier. L’Office du Tourisme y organise de nombreuses visites et dégustations autour de la figue et des produits du terroir.

La distillerie Bel Air

La distillerie Bel Air distille artisanalement des plantes aromatiques de notre territoire et que l’on retrouve dans notre terroir : lavande, lavandin, romarin, cyprès, sarriette, thym.
Elle en extrait l’essence à des fins cosmétiques et également d’aromathérapie. La distillerie est ouverte au public et les questions sont toujours bienvenues. Les produits sont vendus sur place ou sur les marchés locaux. Toutes ces senteurs vous feront voyager dans le Gard !

Exploration sportive et nature

Escalade et parapente

Les Aiguières et le gouffre de Suzon

A une dizaine de kilomètres du camping se trouve le site d’escalade de Seynes, des falaises qui ont déjà accueilli des championnats internationaux.
On y compte plus de 340 voies de 15 à 40m de hauteur où vous pourrez y aller en groupes de niveaux totalement différents. Les falaises sont dominées par le Mont Bouquet qui est un spot adoré des parapentistes. La vue sur toute la plaine gardoise y est magnifique.

A 10 minutes du camping en voiture, vous arriverez au départ d’une jolie balade insolite de 6 kilomètres. Remontez la rivière des Aiguières, qui se jette de vasque en vasque afin d’arriver au Gouffre de Suzon et ses cascades. Une nature sauvage et préservée avec des parfums de garrigue, de pins et d’arbousiers qui envahissent vos narines vous y attend. D’avril à juin, il est possible de se rafraichir dans ces vasques sauvages taillées par les millénaires d’érosion. La couleur de l’eau évolue tout au long de la randonnée pour arriver au vert émeraude du gouffre. Les nombreux toboggans naturels font la joie des enfants et le plaisir des plus grands. C’est une découverte que l’on aime faire découvrir à nos familles de vacanciers.